Autre
Comment apprendre à notre oiseau à parler
Photographe : iStock
Certains oiseaux ont un incroyable bagou. Les entendre aussi bien imiter la voix humaine est fascinant.
Mais comment font-ils pour parler? Est-ce facile d’apprendre à notre oiseau à communiquer avec des mots et, surtout, comprend-il vraiment ce qu’il nous dit?
Seuls les oiseaux de la famille des perroquets sont aptes à imiter la voix humaine. Ils ont tous la capacité de le faire, mais quelques espèces ont tendance à être plus bavardes, comme le gris du Gabon et les amazones.
Étonnamment, parmi les espèces les plus loquaces, la perruche ondulée figure au troisième rang. «Les gens ne se doutent pas que leur perruche est loquace, parce qu’elle ne parle pas fort, mais c’est étonnant de découvrir ses capacités lorsqu’on la pose sur notre épaule», affirme Johanne Vaillancourt, auteure, comportementaliste et cofondatrice du centre aviaire qui porte son nom.
© Shutterstock
Pourquoi parlent-ils?
Pour savoir comment apprendre à notre oiseau à parler, il faut d’abord comprendre pourquoi il le fait. «C’est inné chez les perroquets de développer un langage pour pouvoir agir socialement. Dans la nature, ils ont la capacité de reproduire des sons pour s’adresser à des individus spécifiques. Par exemple, les perroquets nomment leurs bébés et sont capables de donner aux autres membres de leur clan des informations sur des objets ou des événements», explique Mme Vaillancourt.
Aussi, le langage inventé par les perroquets n’est pas le même selon leur territoire; un individu qui se joint à une nouvelle cellule familiale doit apprendre une autre langue pour se faire comprendre. C’est donc le désir de communiquer avec nous, sa nouvelle cellule familiale, qui pousse notre oiseau à apprendre des mots.
Une étape à la fois
Comme les petits humains, les perroquets apprennent des mots après les avoir maintes fois entendus. Ainsi, ils ne deviennent pas de beaux parleurs tout juste en sortant de leur œuf! «En consultation, plusieurs propriétaires m’arrivent en pensant que leur oiseau a un problème de comportement parce qu’il ne dit pas un mot alors qu’il est âgé de quatre ou cinq mois.
Qu’est-ce qui leur fait croire que leur perroquet est plus intelligent qu’un bébé humain? Un perroquet n’arrive pas à utiliser des mots de façon relationnelle avant l’âge de trois ans. Avant, il peut en répéter quelques-uns, mais ça demeure du babillage», affirme Johanne Vaillancourt.
Puisque c’est grâce à la répétition que notre oiseau peut apprendre des mots, il faut lui parler souvent si nous voulons qu’il soit bavard. Ainsi, si notre maison est remplie d’enfants et que le silence s’y fait rare, il y a bien plus de chances que notre oiseau apprenne à parler que si l’on vit seul avec lui.
Pour stimuler son langage, il y a quand même des trucs comme la répétition en contexte tout en le regardant afin qu’il sache que c’est à lui qu’on s’adresse. Lui parler d’une banane quand on lui tourne le dos ne sert à rien, mais si on lui répète souvent le mot «banane» en tenant l’aliment en main – et surtout s’il aime en manger! –, il y a de fortes chances qu’il intègre ce mot à son vocabulaire.
Et ici, il n’est pas nécessaire de récompenser notre compagnon à plumes avec une gourmandise, le seul fait de nous voir heureux suffit à lui confirmer qu’il a bien fait. «Les renforcements sociaux sont importants pour eux. Quand nous sommes contents, notre pupille se dilate, et c’est le premier endroit que regarde notre oiseau», révèle Mme Vaillancourt.
© Shutterstock
Je parle, donc j’ai faim!
La plupart du temps, les mots qu’apprend notre oiseau lui sont utiles: ils lui servent à demander de la nourriture ou à savoir où nous nous trouvons dans la maison. Ginette Marceau, dont le perroquet Ruby est une vraie star sur la plateforme TikTok avec ses 165 000 abonnés, le confirme. «Ruby dit des choses qui ont une utilité pour
elle. Nous nous sommes vite aperçus que le reste des mots que nous voulions lui apprendre ne l’intéressait pas vraiment. Si elle a le goût de se faire câliner, elle lance “câlin-câlin”. Si elle veut manger, elle répète “ça va être bon, ça”», explique la propriétaire.
Aussi, notre perroquet est attiré par des phrases que nous répétons souvent dans un contexte, sans en comprendre la syntaxe. Plusieurs oiseaux, par exemple, vont dire: «On écoute la télé?» parce que c’est ce que leurs propriétaires leur disent avant de passer du temps collés contre eux devant l’écran. Ici, la demande d’affection est bien plus importante que le bulletin de nouvelles ou l’émission de variétés de fin de soirée.
© iStock
Muet, mais pas sourd
Malgré tous nos efforts, il est fort possible que notre oiseau demeure muet, surtout s’il arrive à exprimer ses besoins différemment. Il faut savoir que le langage vocal ne représente que 2% de la façon de communiquer de notre perroquet, sa communication non verbale étant bien plus importante.
Un oiseau qui ne parle pas comprend néanmoins certains de nos mots en contexte. Ainsi, Johanne Vaillancourt, qui sait que les oiseaux ont besoin de prévisibilité, affirme qu’il faut toujours dire à notre perroquet si nous nous absentons longtemps ou non. Par exemple, lui lancer «je pars faire une course» lors d’une petite sortie ou «je pars longtemps» lorsque nous nous absentons toute la journée peut lui éviter beaucoup d’angoisse. Faire plusieurs visites de la maison en compagnie de notre oiseau, en lui nommant une à une les pièces, permet aussi de répondre à ses appels, car dans la nature les oiseaux se localisent constamment. S’il crie dès que nous quittons la pièce, c’est rassurant pour lui de nous entendre lui répondre que nous sommes dans le salon.
Beaucoup de conversations en face à face et des interactions toujours positives demeurent les clés de l’apprentissage du langage chez notre perroquet. Notre persévérance pourrait bien être récompensée comme elle l’est pour la propriétaire de Ruby, qui s’amuse d’entendre sa petite gris du Gabon répéter une centaine d’expressions. Et ce n’est pas fini, car les perroquets continuent d’apprendre toute leur vie. «C’est un avantage pour nous que Ruby parle. Ça nous permet souvent de savoir ce qu’elle veut et, en plus, c’est très amusant quand elle le fait. Nous ne nous ennuyons jamais avec elle», dit Mme Marceau.
© Jessica Giguère
Un oiseau qui parle est un oiseau content? Pas forcément!
Si notre oiseau jase beaucoup, il est possible que ce soit un signe d’une belle relation, mais ses paroles peuvent aussi être un appel à l’aide. «Des oiseaux qui demeurent toujours enfermés dans une cage apprennent parfois énormément de mots. C’est leur façon de dire: “Écoutez-moi. Je parle comme vous. Je suis des vôtres. Faites attention à moi.”
Aussi, un oiseau qui a peur d’un humain peut lui déblatérer tous les mots qu’il connaît par souci de protection. Là encore, il essaie de lui dire qu’il est comme lui, donc qu’il ne devrait pas lui faire du mal», explique Johanne Vaillancourt.