Autre

Comment prendre soin de son animal âgé

Comment prendre soin de son animal âgé

  Photographe : Shutterstock

C’est une réalité: les chiens et les chats vieillissent plus vite que nous.

De quelles façons peut-on les aider à vivre leur stade gériatrique dans les meilleures conditions? Voyons comment reconnaître et traiter les «bobos de vieux» de Max et de Minette.

 

De façon générale, un animal est considéré comme aîné à partir de l’âge de huit ans. À ce stade, il devient plus susceptible de développer certaines maladies, comme l’arthrose, les cataractes et le diabète. Ces maladies communes peuvent passer sous le radar dans leur phase précoce.

 

Quoi surveiller?

Il faut toujours rester attentif aux changements de comportements de votre animal, à son état physique et aux modifications dans sa routine.

Minette avait l’habitude de dormir sur le rebord de la fenêtre, et maintenant elle n’utilise plus que le coussin sur le plancher? Max-le-gourmand semble désormais manquer d’appétit, mais il boit beaucoup d’eau?

D’autres signes, comme le fait d’uriner à l’extérieur de la litière ou, plus souvent, une perte de poids, voire des yeux voilés peuvent cacher un problème d’origine médicale qui s’est développé avec l’âge et pour lequel votre vétérinaire pourra aider votre animal.

 

vieux chien

© iStock

 

Douleurs chroniques

En vieillissant, votre ami poilu pourrait souffrir de maux chroniques. Les animaux sont champions pour cacher leur inconfort, alors comment savoir si votre compagnon a mal en silence? Observez-le.

Semble-t-il plus léthargique ou reste-t-il plus souvent seul? Si vous possédez un chat, soyez particulièrement attentif, car les félins passent environ 18 heures par jour au repos. Chez cette espèce, un changement passe donc plus facilement inaperçu.

Aussi, attardez-vous à l’humeur de votre animal. S’il semble plus impatient avec les autres animaux de la maisonnée, qu’il a l’air d’éviter l’interaction ou, encore, qu’il ne supporte plus certains câlins qu’il aimait autrefois, cela pourrait indiquer que votre fidèle complice n’est pas au meilleur de sa forme. 

En soi, la vieillesse n’est pas une maladie, mais avec l’âge, des douleurs ou des dysfonctions peuvent s’installer de façon permanente. Cependant, elles sont beaucoup mieux contrôlées maintenant grâce à la médication et à d’autres outils, comme les nourritures spécialement formulées et des traitements alternatifs, souvent utilisés en combinaison.

 

vieux chat

© Shutterstock

 

L’important bilan gériatrique

Selon le stade de vie et la condition générale de l’animal, votre vétérinaire vous proposera de réaliser un bilan annuel gériatrique, qui comprend un examen physique, une formule sanguine complète et, possiblement, une analyse urinaire.

En faisant cela régulièrement, votre médecin vétérinaire disposera de mesures de base pour comparer l’état de santé de Max ou de Minette d’une année à une autre. Et puis, si la santé de votre compagnon adoré venait à se détériorer, ces données au dossier faciliteraient le diagnostic et la rapidité avec laquelle votre vétérinaire pourrait intervenir. Tout le monde y gagne! 

 

Et son sourire?

La santé bucco-dentaire a une grande incidence sur la santé globale de nos animaux. Certaines maladies graves découlent d’une hygiène buccale déficiente. 

En terminant, sachez que d’autres facteurs tels que la race, le poids, l’habitat, l’alimentation, la génétique et la qualité des soins reçus peuvent peser dans la balance de la longévité des animaux de compagnie. Dans tous les cas, profitez des moments que vous partagez avec vos amis poilus. Ce sont des instants de pur bonheur, qu'on souhaite étirer le plus longtemps possible.

 

vieux chien

© Shutterstock

 

Les signes qui retiennent l'attention

Vous êtes la personne la mieux placée pour remarquer des changements chez votre animal gériatrique. Faites confiance à votre instinct et parlez à votre vétérinaire si vous observez les signes suivants:

  • Perte d’appétit
  • Perte de poids
  • Prise de poids soudaine ou chronique
  • Excroissance sur le corps
  • Miction plus fréquente
  • Consommation excessive d’eau
  • Perte de masse musculaire
  • Augmentation ou diminution de la fréquence du toilettage
  • Changement du pelage
  • Boiterie chronique ou occasionnelle
  • Mauvaise haleine

 

 

 

Partage X
Autre

Comment prendre soin de son animal âgé

Se connecter

S'inscrire