Chat

Notre chat miaule la nuit: on fait quoi?

Notre chat miaule la nuit: on fait quoi?

  Photographe : Shutterstock

Minou a commencé à vous appeler quand la maisonnée dort?

C’est un problème irritant contre lequel, fort heureusement, il y a moyen d’agir.

 

Il est trois heures du matin. Vous dormez paisiblement lorsque, soudain, vous entendez le son suivant qui résonne à travers la maison: «maAARRROUIIIN!». Vous avez peine à croire que ce son sort de la bouche de votre petit félin alors qu’un autre miaulement, encore plus strident, retentit et ne laisse aucun doute sur son auteur. Minou est-il coincé quelque part? S’est-il blessé? Souffre-t-il?
Vous vous levez et trouvez le coupable assis dans le corridor, face à votre chambre. Il vous regarde comme s’il venait de gagner à la loterie.

— Ça va, Minou? Tu n’as rien?

Minou fait un petit «vrrr!» rassurant, démontrant qu’il est tout heureux de communiquer avec vous. Vous jetez un autre coup d’œil aux alentours pour vous assurer que tout va bien, puis vous vous penchez pour lui faire une petite caresse avant de retourner au lit. À ce moment, vous ne vous doutez pas que ce simple épisode vient de créer un précédent et... un nouveau monstre nocturne. En effet, alors que vous donniez des caresses et parliez à Minou, il s’est dit:

— Merveilleux! Quand je miaule à trois heures du matin, mon humain se lève et vient me flatter! Je recommencerai la nuit prochaine.

 

Plusieurs causes possibles

Ce miaulement assez particulier et puissant peut apparaître la première fois parce que Minou a vu un chat ou un autre animal à l’extérieur, ou encore qu’il joue et exprime son excitation. Il peut également se produire les premières nuits après l’adoption du chat ou à la suite d’un déménagement (Minou pourrait être désorienté). Enfin, si le chat est âgé de huit ans ou plus, il pourrait y avoir une raison médicale expliquant ce changement de comportement. En effet, à cet âge, le médecin vétérinaire pourrait suspecter de légers problèmes cognitifs.

Néanmoins, si toutes ces raisons sont valables, elles expliquent seulement pourquoi le chat agit de la sorte la première fois. Quand il répète ses miaulements pendant plusieurs nuits, c’est très souvent parce que ses propriétaires, bien malgré eux, renforcent ce comportement.

 

chat

© Shutterstock

 
Appel au jeu

Ce miaulement si caractéristique a un nom: l’appel au jeu. Il est ainsi nommé non pas parce que le chat invite d’autres chats à jouer, mais plutôt parce qu’il exprime vocalement son émotion d’excitation du moment. En gros, ce miaulement puissant en «rrr» ou en «ouiiin» est en fait la façon dont le chat dit: «Je m’amuse. Je joue.»

Que ce soit parce que vous vous êtes levé la première fois pour vous assurer que tout allait bien ou que vous l’avez appelé pour qu’il vienne se coucher à vos côtés et ainsi le faire taire, le résultat est le même: Minou a obtenu votre attention. D’ailleurs, la «loi féline» est très claire à ce sujet: si un comportement rapporte quelque chose au chat, il va le répéter. Si de simples gestes peuvent renforcer le comportement, imaginez ce qui se produit dans la tête du chat si on se lève pour le nourrir ou lui ouvrir la porte pour qu’il aille dehors à trois heures du matin!

Plusieurs diront qu’ils ont rapidement compris le petit manège de leur chat et sont passés en mode punitif avec le très populaire «ta gueule!», qui résonne après chaque miaulement. Le problème de cette «méthode» est qu’elle est perçue par le chat comme une marque d’attention.

Après tout, il est suffisamment intelligent pour savoir que vous ne pouvez pas lui crier des bêtises alors que vous dormez! Se faire réprimander vocalement ou physiquement signifie que la moitié de son travail est accomplie, car il a obtenu votre attention. Le reste n’est qu’une question de patience...

Toute forme d’attention, que ce soit pour faire cesser le comportement, le diminuer ou punir votre chat, agit à titre de renforcement du comportement et doit être évitée à tout prix.

 

Attention à VOTRE comportement...

Beaucoup de gens en arrivent rapidement à la conclusion que la meilleure stratégie pour faire cesser les miaulements nocturnes est d’ignorer Minou. Seulement, le comportement se poursuit, voire s’aggrave.

Ignorer son chat lorsqu’il miaule la nuit est une excellente solution quand l’animal se comporte ainsi la première fois, car on évite de créer un précédent et de renforcer le comportement par la suite. Si jamais vous êtes inquiet la première fois que votre chat miaule et que vous voulez vous assurer de son état, vous pouvez vous lever, mais sans jamais le regarder. Marchez simplement jusqu’à la salle de bains ou la cuisine en vérifiant du coin de l’œil qu’il va bien. Si c’est le cas, poursuivez votre route vers le lavabo ou l’évier, ouvrez et fermez le robinet, puis retournez au lit sans jamais lui donner une once d’attention, et ce, même s’il se jette entre vos jambes. Ainsi, il n’aura pas l’impression que vous vous êtes levé à cause de lui.

Attention! Ce truc ne fonctionne qu’une fois. Si vous adoptez ce manège toutes les fois qu’il miaule la nuit, il aura vite compris qu’il est la cause de votre activité et son comportement sera alors renforcé. Futés, ces chats, non? Sachez, aussi, que les ignorer peut entraîner un phénomène qu’on appelle «la bouffée d’extinction».

 

chat

© Shutterstock

 
Le piège de la bouffée d’extinction

Cette théorie est très simple à comprendre si vous avez des enfants qui cherchent à avoir votre attention au moment où vous conversez avec une autre personne. L’enfant débute par un simple «maman?» ou «papa?», puis, voyant qu’il n’obtient pas de réponse, répète sa demande sur le même ton. S’il n’a pas votre attention, c’est à ce moment que l’enfant entre en bouffée d’extinction en tirant sur votre vêtement et en criant «MAMAAAN!» ou «PAPAAA!».

Eh bien, sachez que la bouffée d’extinction s’applique également chez les félins. Quand ces derniers augmentent l’intensité de leurs miaulements, la majorité des propriétaires de chat croient non seulement qu’ignorer leur félin n’aide pas à régler le problème, mais qu’au contraire, cela l’aggrave. C’est à ce moment que les gens reviennent à leur vieille habitude de donner de l’attention au chat.

C’est la pire gaffe à faire, car Minou comprend immédiatement que pour obtenir ce qu’il veut, il doit maintenant augmenter l’intensité de son miaulement. Plusieurs chats produisent même un comportement alternatif pour obtenir satisfaction, comme faire tomber des objets par terre ou encore aller mettre la patte dans la figure du propriétaire. Il est alors très important d’ignorer le chat et de ne pas renforcer son comportement.

 

chat

© Shutterstock

 
Et si votre chat miaule depuis longtemps?

Vous savez maintenant comment éviter le comportement quand il se manifeste pour la première fois. Mais que faire si, malheureusement, votre chat miaule la nuit depuis des mois, voire des années? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que nous traitons ce problème dans plus de 75% de nos consultations chez Éduchateur.

La bonne nouvelle est que le taux de succès en résolution de cette problématique frôle les 100% et que la marche à suivre est très simple, même si les miaulements durent depuis longtemps. En une semaine ou deux, vous pourriez dormir sur vos deux oreilles.

Cette marche à suivre fonctionne, mais elle pourrait être insuffisante. Si jamais les miaulements n’ont pas cessé après 14 jours, c’est qu’il faut adapter la solution en fonction du chat, de la configuration des lieux, de votre niveau de tolérance, de la fréquence du comportement et du nombre de mois ou d’années qu’il se produit. Comme les risques de voir le comportement s’aggraver à cause de la bouffée d’extinction sont importants, mieux vaut faire appel à un intervenant en comportement félin compétent et certifié qui saura vous guider et vous aider à retrouver vos nuits entières.

 

STOP AUX MIAULEMENTS NOCTURNES!

Trois trucs pour corriger le comportement de Minou:

  1. Apportez des changements dans l’environnement où le chat miaule. Intégrez une boîte, un panier, une couverture dans cet espace ou, mieux encore, changez les meubles de place.
  2. Jouez avec votre chat une ou deux heures avant de vous coucher. Une séance de jeu d’une durée de cinq à dix minutes devrait suffire.
  3. I-g-n-o-r-e-z le chat qui miaule durant la nuit. Cette consigne s’applique à la maisonnée, et ce, même si Minou entre en bouffée d’extinction en miaulant plus fort ou en utilisant d’autres tactiques pour attirer l’attention.

C’est très important de...

  • ne pas lui dire de se taire ni de le punir
  • ne pas se lever
  • ne pas le regarder ni même soupirer d’exaspération.

 

 

Partage X
Chat

Notre chat miaule la nuit: on fait quoi?

Se connecter

S'inscrire