Conseils pratiques
3 desserts à 3 ingrédients
Un certain matin, alors que je venais à peine de déposer mon manteau et de prendre une première gorgée de café, je jasais déjà de desserts avec ma collègue Isabelle. À Coup de pouce, la bouffe c’est sérieux et il n’est jamais trop tôt pour en parler. J’ai commencé par me vanter d’un délicieux dessert à trois ingrédients que j’avais inventé le week-end précédent. Elle m’a relancé avec le sien, qui en contenait deux. Puis, je me suis rappelée du succès que j’avais aussi eu avec une recette à deux ingrédients il y a quelques mois. Je vous partage aujourd’hui ces recettes. Le genre de recettes que l’on garde dans sa manche comme une magicienne et que l’on sort quand on veut impressionner vite fait bien fait!
Panna cotta à l’érable J’avais un reste de lait à l’érable. J’ai pensé le cuisiner. Une belle idée! On peut faire la recette avec lait au chocolat (noir, de préférence) et même le combiner à un yogourt parfumé. (Donne 6 portions)
Ingrédients 1 sachet (1 c. à tab/15 ml) de gélatine sans saveur 2 t (500 ml) de lait à l’érable 1 t (250 ml) de yogourt nature
Préparation Dans un petit bol, verser 2 c. à tab (15 ml) d'eau froide et saupoudrer de la gélatine. Laisser gonfler pendant 5 minutes. Dans une casserole, chauffer le lait à feu moyen pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que de petites bulles se forment près de la paroi. Réduire le feu et, à l'aide d'un fouet, incorporer la préparation de gélatine jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Retirer du feu. Laisser tiédir la préparation. Incorporer le yogourt. Répartir la préparation dans six verres ou ramequins d'une capacité de 1 t (250 ml) chacun. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu'à ce que la crème ait pris. (Les panna cotta se conserveront jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.) Au moment de servir, vous pouvez garnir chaque portion de noix grillées hachées et d’un filet de sirop d’érable (mais là, ça fera 5 ingrédients!)
Affogato Un dessert classique italien. Vous êtes fan d’espresso? De crème glacée? Des desserts chauds-froids? N’essayez pas ce dessert, vous allez devenir accro. C’est beaucoup trop bon. Beaucoup trop simple. Juste deux ingrédients. Mais il faut une machine à espresso ou une cafetière italienne, un appareil qui fait du bon café fort. On vous avait présenté cette version dans
le magazine en mai 2013. Attention! Je le répète: Cette recette est dangereusement simplissime. Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas avertis! Je n’ai pas donné de quantités, on fait une portion à la fois, c’est plus facile.
Ingrédients Crème glacée au choix (vanille, chocolat, café, dulce de leche, caramel) Espresso allongé bien chaud
Préparation Mettre une boule de crème glacée dans une petite tasse et y verser un espresso bien chaud. Dégustez sans tarder.
Mousse au dulce de leche Ici aussi, deux ingrédients. C’est une partie de cette recette,
publiée en décembre 2009. Je n’avais pas le temps de la faire au complet, je n’ai fait que la mousse. Un gros 10 minutes de travail tout au plus. Une heure ou deux au frigo. Et des invités qui gratteront le fond de leur verrine. (Donne environ 6 portions)
Ingrédients 1 t (250 ml) de crème à 35 % 1 t (250 ml) de dulce de leche
Préparation Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement la moitié du dulce de leche à la crème fouettée en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste du dulce de leche de la même manière jusqu'à ce que la mousse soit presque homogène. Réfrigérer la mousse une heure ou deux avant de servir. (Vous pouvez garnir chaque portion de noix grillées hachées ou de biscuits sablés émiettés, pour vous rendre à 3 ingrédients!)