Conseils pratiques
Gâteau ultra-moelleux aux bananes et au chocolat
J’ai fait
ce dessert pour apporter chez des amis samedi dernier. Le genre de recette pour laquelle j’ai toujours tous les ingrédients sous la main : bananes dans le congélo, compote de pommes que je vole à ma fille, pépites de chocolat dans le garde-manger pour les urgences. Trop facile. Et si bon. En prime, cette recette de gâteau à la texture fondante est sans produits laitiers et sans oeuf.
8 à 10 portions Préparation : 15 minutes Cuisson : 30 à 35 minutes
Ingrédients 2 bananes réduites en purée ½ t (125 ml) de cassonade ½ t (125 ml) de compote de pommes non sucrée 1/3 t (80 ml) d’eau 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre blanc 1 ¼ t (310 ml) de farine ¼ t (60 ml) de poudre de cacao non sucrée 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude ¼ c. à thé (1 ml) de sel 2/3 t (160 ml) de pépites de chocolat (je vous conseille d'utiliser les pépites de marque
Enjoy life, sans traces de lait, de soya et de noix.)
Préparation 1. Dans un grand bol, mélanger les bananes, la cassonade, la compote de pommes, l’eau et le vinaigre. Ajouter la farine, le cacao, le bicarbonate, le sel et mélanger. Incorporer la moitié des pépites de chocolat. 2. Verser la préparation dans un moule carré de 8 pouces beurré. Parsemer le reste des pépites sur le dessus de la préparation. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre. Laisser refroidir et déguster. D'autres recettes faciles de desserts au chocolat :
Brownies
Pouding velouté au chocolat
Fudge