Loisirs et culture
10 montagnes pour activités d’hiver
Cantons-de-l'Est - Divas en skis
Tous les jeudis, Sutton propose aux «Divas en skis» une initiation à prix doux (25 $). On offre aux femmes des leçons en petits groupes, un service de garde et une garderie-école (54 $/demi-journée).La complicité féminine se poursuit lors du cocktail après-ski avec animation au bar Le Tucker, situé dans le chalet principal. Les skieuses peuvent aussi se revigorer au restaurant Altitude 680, en haut des pistes. Autre atout: les pistes pour débutants et intermédiaires ne se trouvent pas du même côté que celles pour experts, et les apprentis-skieurs peuvent utiliser uniquement le télésiège pour débutants.
Infos et tarifs
671, rue Maple
1-866-538-2545
Montérégie - Bons départs à Saint-Bruno
Pour qui n'a jamais chaussé de skis, la station Mont Saint-Bruno est un excellent point de départ. Grâce à ses nombreux canons à neige, elle nous promet des pentes enneigées à 100 %. Elle est de plus dotée de tapis qui facilitent l'embarquement dans les remonte-pentes et d'une majorité de pistes pour débutants, nivelées pour offrir un même angle de haut en bas. À cela s'ajoutent de nombreux programmes d'apprentissage, dont le forfait d'initiation (1 heure de leçon, l'équipement et le billet de remontée pour 4 heures:36 $). Le dimanche soir, de 16 h à 22 h, on s'initie également à prix doux: 25 $ pour la location de l'équipement et 10 $ pour les billets de remontée. De plus, le système de tarification (blocs de 2,4 ou6 heures) permet de choisir la période qui nous convient. Éclairées et ouvertes jusqu'à 22 h tous les soirs, les 16 pistes sont desservies par 6 remonte-pentes. Du nouveau cette année: le chalet principal a doublé de superficie et comprend un resto pub où on diffusera différents événements sportifs.
Infos et tarifs
550, rang des Vingt-Cinq,Saint-Bruno
450-653-3441
Charlevoix - De tout pour tous les goûts
Si on aime varier les plaisirs, on sera bien servie au Mont Grand-Fonds. On pourra commencer la journée en skis alpins et la poursuivre en raquettes ou en skis de fond avec le même billet. Ou encore, glisser sur les pistes de glissade gratuites, mais non desservies par un remonte-pente. Avec de la neige en abondance (700 cm l'an dernier), la station est l'un des meilleurs endroits de la province pour le ski de fond. Le réseau est vaste (160 km) et compte des sentiers de toutes catégories (faciles à extrêmement difficiles) ainsi que quatre relais chauffés où on trouve du chocolat chaud et des bouillons gratuits. La montagne offre aussi une bonne dénivellation (335 m) et 14 pistes de ski alpin, dont deux sous-bois pour débutants et intermédiaires, ce qui est rare. Enfin, un nouveau réseau de 26 km attend les amateurs de raquette. Le chalet abrite un restaurant de type cafétéria et un pub rustique réputé pour son ambiance un brin rétro.
Infos et tarifs
1000, ch. des Loisirs, La Malbaie
1-877-665-0095
Outaouais - Glisser comme un... ange
Situé à seulement 15 minutes de Gatineau, le Domaine de L'Ange-Gardien est une entreprise familiale qui connaît bien les besoins des jeunes familles. Bien que le centre ne soit pas très grand, les pistes et l'ambiance plaisent aux petits et les prix, aux parents. La pente éclairée comprend un remonte-pente et sept glissades de hauteurs différentes. Toutes suivent la pente naturelle, certaines avec plus de bosses que d'autres. Comme toutes les pistes font face au chalet, les parents peuvent surveiller les enfants de l'intérieur. Ensuite, toute la famille peut s'offrir une promenade en carriole d'une vingtaine de minutes pour sillonner ce vaste domaine boisé (3$ / ad., 2$ / enf.). Également sur place: une cafétéria, un bar et une cabane à sucre (du 1er mars jusqu'à la fin avril).
Infos et tarifs
1031, rue Pierre-Laporte
L'Ange-Gardien
1-877-281-0299
Québec - Frissons à Valcartier
Avec 17 remontées, 42 glissades, plus de 5 000 tubes et plusieurs restaurants pour refaire nos forces, le Village vacances Valcartier mérite bien son titre de plus grand parc de jeux d'hiver. D'autant plus que c'est ici qu'on a développé la glissade sur tubes. Dès 2 ans, les petits trouvent leur bonheur dans les tunnels de neige, le labyrinthe et les amusantes glissades du Château de glace. Les plus vieux peuvent passer au secteur central (8 glissades pour tubes) et, surtout, au rafting des neiges, qui se pratique dans un bateau pneumatique de 12 personnes sur 4 pistes plus abruptes et bosselées. Dans le même secteur, les intrépides s'attaquent aux tornades, des bateaux ronds (jusqu'à 8 personnes) qui dévalent les pistes en tournoyant continuellement. Avides de sensations encore plus fortes? Cap sur les quatre pistes très escarpées du secteur de l'Himalaya, sans oublier l'Everest, la plus haute glissade d'accélération en Amérique (110 pi de hauteur).On peut aussi patiner sur des sentiers éclairés ou essayer le karting sur glace (5 $ pour 4 minutes, à partir de 12 ans; les enfants peuvent accompagner un adulte).Le site est ouvert jusqu'à 22 h. Un forfait combine la glissade à un délicieux souper de fondue 4 services (44,95$ / ad., 35,45$ / enf.).
Infos et tarifs
1860, boul. Valcartier
1-888-384-5524
Québec - Ski et après-ski de classe
La station de Stoneham s'étend sur quatre montagnes dans le creux d'une vallée en forme de fer à cheval. Résultat: les 40 pistes, dont 19 accessibles en soirée, sont à l'abri des grands vents. Cette année, les skieurs peuvent essayer trois pistes récemment balisées ainsi que trois nouveaux sous-bois de niveaux débutant et intermédiaire. Pour les tout-petits, l'équipe de l'Île aux enfants offre le service de garderie et les populaires programmes de ski/surf et garderie. De leur côté, les amateurs chevronnés peuvent compter sur l'Académie du Sport HEAD Tyrolia, qui offre des formations. Skiez avec le pro en compagnie d'instructeurs de niveaux III et IV. Stoneham est aussi réputée pour la qualité de son après-ski, au Bar le Quatre-Foyers, notamment, où on retrouve des bands et des D.J. Cet hiver, un petit nouveau, le St-Edmond, pourrait aussi faire fureur. Situé au rez-de-chaussée de l'hôtel Stoneham, il proposera un menu de tapas et une superbe sélection de vins au verre, le tout dans une ambiance lounge.
Infos et tarifs
600 ch. du Hibou
Stoneham
1-888-445-9197
www.ski-stoneham.comLaurentides - Pour les acrobates des neiges
Le plus gros parc à neige de la province, le MSS SNOPRK, les attend au Mont Avila. Équipé d'une demi-lune, de modules et de sauts de différents calibres, il réserve de belles sensations aux adeptes du freestyle. Le reste de la montagne offre aussi une belle variété de pistes de ski et un grand parc de glissades sur tubes: 17 pistes dont 2 à forte inclinaison, sans compter les 4 parcours très rapides pour le rafting des neiges. Une expérience de groupe qui multiplie automatiquement la vitesse et les rires! Au pied de la montagne, une érablière à l'ambiance rustique permet de se réchauffer près du foyer et de se régaler de tire sur la neige, entre autres!
Infos et tarifs
500, ch. Avila, Piedmont
450-227-4671
Saguenay-Lac-Saint-Jean - Il neige, il neige... au Valinouët
Cette station recèle des atouts enviables: une ambiance sympathique et sans prétention et quelque 600 cm de belle neige. Ainsi, elle ne fonctionne qu'avec de la neige naturelle, ce qui lui permet de proposer une foule d'activités à partir du village alpin, au pied des pentes. De quoi contenter les amateurs de ski de fond, avec une piste de 8 km en boucle, et de glissade, avec trois pistes accessibles à tous et desservies par un remonte-pente. Quant aux amateurs de raquette, ils peuvent se promener à la base de la montagne (gratuitement) ou au sommet, grâce à un sentier de 5 km qui redescend jusqu'au village alpin. Pendant ce temps, les planchistes déploient leur talent dans le parc à neige (avec modules et sauts), tandis que les skieurs disposent de 27 belles pistes, dont quelques sous-bois, la plupart (70%) de niveaux débutant et intermédiaire.
Infos et tarifs
200, route du Valinouët
Saint-David-de-Falardeau
1-866-260-8254
Cantons-de-l'Est - Du ski pour tous à Owl's Head
Moins connue que d'autres stations de la région, Owl's Head est pourtant une des plus grosses montagnes de la province (dénivellation de 1 800 pi).Avec 30% de pistes pour débutants, le ski est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. L'école de ski propose d'ailleurs un des meilleurs programmes de ski adapté, supervisé par la Fondation des skieurs handicapés de l'Estrie. Ses bénévoles y donnent des cours sur demande les fins de semaine. Les mardis et mercredis, on peut y skier toute la journée pour seulement 15$. La station dispose de neuf remonte-pentes (dont un quadruple) et d'un chalet à la mi-montagne.
Infos et tarifs
40 ch. du Mont Owl's head
Mansonville
1-800-363-3342
Lanaudière - Ça brasse à Saint-Jean-de-Matha!
Avec ses 15 pistes de glissade sur tubes et une douzaine d'autres offrant rafting et cyclones, les Super Glissades Saint-Jean-de-Matha en mettent plein la vue. On peut s'y amuser jusqu'en soirée puisque les pistes sont éclairées. Si on s'en lasse, on prend l'air autrement: l'endroit dispose de sentiers de ski de fond (66 km en tout), de trois sentiers balisés pour la raquette, d'un anneau de glace pour le patin, en plus des balades en carriole (incluses) et des manèges pour les tout-petits. Depuis l'an dernier, les bouts de chou disposent de trois pentes très douces.
Infos et tarifs
2650, route Louis-Cyr
Saint-Jean-de-Matha
450-886-9321
www.glissadesmatha.com