Loisirs et culture
3 livres à lire en août
Les Liens du mariage, par J. Courtney Sullivan
Quatre mariages gravitent ici autour de Frances Gerety, la publicitaire (réelle) qui a inventé le slogan «Un diamant est éternel». Qu'il s'agisse d'Evelyn, qui épouse le meilleur ami de son défunt mari, ou de Delphine, qui se venge d'une infidélité, l'évolution du couple et du mariage est passée sous la loupe sans artifices de l'auteure. (Rue Fromentin, 2014, 492 p., 34,95$)
L'Exception, par Audur Ava Olafsdottir
Le mari de Maria lui annonce, le soir du Nouvel An, qu'il la quitte pour un collègue. Sa voisine, une naine sympathique à la fois conseillère conjugale et nègre pour un auteur de polars, l'aidera à traverser l'épreuve. Maria fera aussi la connaissance de son père et devra décider si elle adopte seule une enfant de la guerre. Une brillante étude du comportement humain.
(Zulma, 2014, 352 p., 29,95$)
Étoffe du pays, par Florence Mary Simms
Envie d'un voyage dans le temps? On adorera ce petit bijou, jamais traduit auparavant. Publié en 1913, il raconte les vacances de l'auteure dans Charlevoix. Elle y décrit le quotidien des habitants du coin et raconte son amour des animaux et de la flore du coin. Ça respire le bonheur et le grand air frais! (Septentrion, 2014, 160 p., 19,95$)