Loisirs et culture
5 livres de recettes à offrir en cadeau
Chaque année, à compter de septembre, les ouvrages culinaires québécois affluent sur les tablettes de librairies. Dans les trois derniers mois, il y a eu publication de plus de 25 nouveaux titres ! Autant des livres de recettes, des guides de restaurants que des ouvrages historiques. Voici une sélection d'idées-cadeaux glanées au
Salon du livre de Montréal, des choix adaptés aux différents membres de votre famille à glisser sous le sapin.
La gourmande qui mange trop de sucre
Enfin des auteures qui ont compris nos rages de sucre... et qui nous font manger des légumes ! Desserts santé pour dents sucrées propose 48 recettes faites à base d’aubergines, gourganes et petits pois. La nutritionniste du tandem a accompagné chaque gâteau, tarte, biscuit d’un tableau des valeurs nutritives. Par ici, la gourmandise sans culpabilité !
Desserts santé pour dents sucrées, Annick De Celles et Andréanne Martin, Éditions du Trécarré, 26,95 $
La pressée
Tout comme les restaurants Soupesoup, ce livre de recettes propose des plats légers, simples et frais. Dans ce deuxième ouvrage, Caroline Dumas propriétaire des six établissements partage ses meilleures recettes de soupes, sandwichs plats principaux et desserts. Liste d’ingrédients simples, méthode courte: utile pour cuisiner rapidement les soirs de semaine de retour du boulot.
Soupesoup à la maison, Caroline Dumas, Flammarion Québec, 32,95 $
La branchée
Plusieurs critiques gastronomiques publient chaque année un guide avec leurs meilleures adresses de restaurants. Si les foodies aiment connaître les bonnes tables, elles sont aussi à la recherche des meilleures secrets des boulangeries, pâtisseries ou épiceries fines. Avec une plume pétillante, ce guide Mixeur (de l’émission qui porte ce nom) a listé 100 boutiques gourmandes à Montréal. Pour la branchée de la famille qui aime savoir où trouver les meilleurs beignes maison, sauces tomate et épices en ville.
100 boutiques gourmandes à Montréal, Sophie Suraniti, Infopresse, 14,95 $
Fils/neveu qui vient de quitter la maison
Faire un méchoui dans une poubelle, cuisiner de pelures de patates ou frire une barre de chocolat ? Rien n’est à l’épreuve du déjanté Bob le chef. Pour ce 3e tome d’anarchie culinaire, l’humour et la simplicité des recettes sont toujours au rendez-vous. S’il fait frire ses pois chiches et explique comment cuisiner un Joe Louis maison, il décrit aussi au passage les différentes variétés de pommes de terre ou donne une salade de pissenlits. De quoi donner envie de cuisiner à tous les jeunes hommes qui viennent de quitter le nid familial.
L’anarchie culinaire selon Bob le chef – La faim du monde, Robert James Penny, Les éditions La Presse, 32,95 $
Le collectionneur
Trois ans ont été nécessaires à Normand Laprise pour accoucher de sa première œuvre littéraire. Comme dans les assiettes de son restaurant Toqué !, il met à l’avant-plan les produits du terroirs québécois et ses artisans. Photos magnifiques, hommages rendus à Laprise par d’autres chefs, ce volumineux recueil (près de 500 pages !) dresse un portrait juste de notre terroir. Si l’on y trouve plus de 100 recettes à cuisiner pour les grandes occasions, ce majestueux livre blanc peut aussi être simplement déposé sur la table à café du salon.
TOQUÉ ! les artisans d’une gastronomie québécoise, Normand Laprise, les éditions du passage, 69,95 $ Pour connaître les autres titres nouvellement parus, lisez le
Liste des nouveaux livres culinaires québécois sur mon blogue personnel de Katerine-Lune. Vous pourrez aussi trouver tous ces livres à la
Librairie gourmande au Marché Jean-Talon.