Loisirs et culture

Les films d’amour les plus romantiques à écouter à la Saint-Valentin

Les films d’amour les plus romantiques à écouter à la Saint-Valentin

  Photographe : Fox Searchlight Pictures

Loisirs et culture

Les films d’amour les plus romantiques à écouter à la Saint-Valentin

La soirée la plus romantique de l’année, la Saint-Valentin, arrive à grands pas. Mais que faire lorsqu’on a vu et revu nos classiques trop de fois? 

Les pages de notre amour (VF de The Notebook) restera à jamais une excellente option de visionnement lorsqu’on a envie de verser quelques larmes et de rêver en même temps. Par contre, si vous désirez un peu d’inspiration pour faire changement, ne cherchez plus!

Nous vous avons concocté une liste de 12 excellents films (très) romantiques tout spécialement pour la soirée de l’amour. Les voici:

 

1. Brooklyn (2015, John Crawley)

 

 

Tiré du roman du même nom par Colm Tóibín, Brooklyn suit Eilis, une jeune femme irlandaise qui décide de quitter le confort de sa maison pour tenter sa chance aux États-Unis. Arrivée à Brooklyn, Eilis rencontre Antonio et tombe rapidement amoureuse. Mais le mal du pays se fait sentir lorsqu’elle reçoit une mauvaise nouvelle provenant de l’Irlande et qu’elle hésite entre son ancienne et sa nouvelle vie.

 

 

2. À travers le temps VF de About Time (2013, Richard Curtis)

 

 

À l’âge de 21 ans, Tim apprend de son père qu’il a la capacité de voyager dans le temps, un pouvoir transmis de génération en génération dans sa famille. Le jeune homme apprend aussi qu’il ne peut pas utiliser ceci pour changer sa vie ou le courant du destin. Lorsqu’un voyage temporel malencontreux ruine son histoire d’amour avec la fascinante Mary, Tim utilise son don pour réparer la chose, et réalise que ses actes ont des conséquences.

 

 

3. Si Beale Street pouvait parler VF de If Beale Street Could Talk (2018, Barry Jenkins)

 

 

Cette adaptation du roman du même titre par James Baldwin est le film à écouter si vous avez envie de pleurer un peu. Le film se déroulant à New York au début des années 70 suit une histoire d’amour entre une femme et un homme accusé à tort d’un crime horrible. Leur amour traverse les années et les épreuves dans un magnifique film par le réalisateur de Moonlight.

 

 

4. Expiation VF de Atonement (2007, Joe Wright)

 

 

Si vous aimez les histoires d’amour tragiques et les fausses accusations, vous pourriez vous faire un marathon avec If Beale Street Could Talk et Atonement. Dans le second, une jeune fille de 12 ans accuse à tort le copain de sa grande sœur d’agression. Celui-ci sera emprisonné, puis envoyé à la guerre, ne pouvant jamais vivre son histoire d’amour librement. Un film déchirant aux images à couper le souffle.    

 

 

5. La Forme de l'eau VF The Shape of Water (2017, Guillermo Del Toro)

 

 

Une histoire d’amour plutôt originale, elle se déroule entre une femme muette et un… monstre aquatique! Élisa travaille comme femme de ménage dans un laboratoire gouvernemental de Baltimore. Sa vie est routinière, jusqu’au jour où elle décide de se rapprocher d’une créature amphibienne sur laquelle son horrible patron expérimente cruellement. 

 

 

6. Moulin Rouge ! (2001, Baz Luhrmann) 

 

 

Ce film musical se déroulant dans le Paris excitant du début du 20ème siècle est rapidement devenu un classique, et avec raison! Il raconte l’histoire d’amour improbable entre Satine, une actrice promise à un duc, et un pauvre écrivain prénommé Christian. Ensemble, ils devront cacher leur romance, tout en tentant de monter un spectacle dans le but de sauver le Moulin Rouge.

 

 

7. Laurence Anyways (2012, Xavier Dolan)

 

 

Dans les années 1990, Laurence annonce à Fred, sa petite amie, qu’elle est en réalité une femme transgenre. Envers et contre tous, et peut-être bien eux-mêmes, elles affrontent les préjugés de leur entourage, résistent à l’influence de leur famille, et bravent les phobies de la société qu’elles dérangent. Pendant dix ans, elles tentent de survivre à cette transition, et s’embarquent dans une aventure épique dont leur perte semble être la rançon.

 

 

8. The Big Sick (2017, Michael Showalter)

 

 

Ce film raconte la véritable histoire d’amour entre l’humoriste Kumail Nanjiani et sa femme, l’auteure Emily V. Gordon. Dans la version scénarisée de leur histoire, on suit Kumail, un chauffeur de taxi qui aspire à percer dans le monde de l’humour. Il rencontre un soir Emily, mais leur idylle est rapidement interrompue par l’hospitalisation soudaine de la jeune femme, ainsi que les valeurs traditionnelles de la famille de Kumail.

 

 

9. La trilogie Before (1995, 2004 et 2013, Richard Lancaster)

 

 

Cette trilogie qui se déroule sur 3 films et deux décennies suit un couple formé de Jesse et Céline. Après s’être rencontrés dans un train entre Budapest et Vienne dans le premier film, le duo se retrouve à Paris 9 ans plus tard, pour finalement se marier et avoir deux enfants dans le dernier film. C’est un regard réaliste et touchant sur les relations à long terme, parfait pour un marathon cinématographique!

 

 

10. Les Silences du désir VF de In the Mood for Love (2000, Wong Kar-wai)

 

 

Dans les années 60 à Hong Kong, M. Chow, le rédacteur en chef d'un journal local, et Mme Chan, une secrétaire, emménagent avec leurs conjoints respectifs dans des appartements voisins. Bien vite, ils comprennent que leurs partenaires entretiennent une relation amoureuse adultère en secret. Ensemble, M. Chow et Mme Chan vont tenter de surprendre les amants, et surtout de comprendre la façon dont est né cet adultère. Mais l'amitié débouche rapidement sur d'autres sentiments.

 

 

11. Souvenirs de Brokeback Mountain VF de Brokeback Mountain (2005, Ang Lee)

 

 

Adapté de la nouvelle du même nom d'Annie Proulx, le film raconte la passion secrète vécue pendant vingt ans par deux hommes, Ennis del Mar et Jack Twist. Après leur rencontre lors d’un été à travailler sur un ranch au Wyoming dans les années 60, leur histoire d’amour impossible va traverser le temps, leurs mariages respectifs, et les préjugés homophobes du temps.

 

 

12. Nos plus belles années VF de The Way We Were (1973, Sydney Pollack)

 

 

Ce film légendaire raconte l’histoire entre Katie et Hubbell, joués par Barbara Streisand et Robert Redford. Après s’être rencontrés à l'université, la paire se retrouve quelques années plus tard à New York pendant la guerre. Hubbell devient alors un scénariste prometteur à Hollywood, mais devient victime de la paranoïa anti-communiste qui vivait au États-Unis dans les années 50... 

 

 

Partage X
Loisirs et culture

Les films d’amour les plus romantiques à écouter à la Saint-Valentin

Se connecter

S'inscrire