Loisirs et culture
Livres: à lire en septembre
La Mandibule argentée, par Bertrand Busson
Dans ce roman entre polar et thriller scientifique, on rencontre Hubert Morille, dentiste légiste qui résout des crimes en analysant molaires et canines. Son copain policier lui soumet un cas où la morsure est si énorme qu'on se demande bien qui (ou quoi!) a croqué le mort. Le style particulier du livre demande une lecture attentive, mais le ton satirique et l'humour de second degré nous font passer un moment fort agréable.
La Mandibule argentée, par Bertrand Busson, Marchand de feuilles, 2014, 384 p., 27,95$.
L'Aquarelliste, par Beatrice Masini
Italie, début du XIXe siècle. La jeune Bianca est engagée pour dessiner toutes les fleurs du jardin de don Titta, homme de lettres sombre et secret. Entre maîtres et domestiques, l'invitée est aux premières loges pour constater ce qui se déroule dans les coulisses du vaste domaine. Avec une trame historique captivante, ce premier roman de la traductrice italienne des Harry Potter marie les choix difficiles d'une jeune artiste à la beauté des paysages de la Lombardie. Un récit dense et envoûtant.
L'Aquarelliste, par Beatrice Masini, Fides, 2014, 384 p., 29,95$.
Mr Gwyn, par Alessandro Baricco
Un romancier britannique à succès annonce, après trois romans, qu'il n'écrira plus jamais. Mais sa passion pour la plume l'emporte. Toutefois, il décide que désormais, il écrira ses textes comme on peint des portraits: dans un atelier, sous un éclairage et au son d'une musique particuliers. Une expérience unique où l'écrivain vit le défi de bien comprendre ses sujets et de laisser l'inspiration monter, tout doucement. Dans cette fable qui réfléchit sur la définition de l'artiste, on est bercée par la prose magnifique de l'auteur de Soie.
Mr Gwyn, par Alessandro Baricco, Gallimard, 2014, 192 p., 33,95$.