Loisirs et culture
Musique: 5 albums de filles à découvrir
Concert intime avec Yves Desrosiers, Bïa, Audiogram
1. Jorane, l'aérienne
On a l'habitude d'entendre Jorane chanter ses compositions dans une langue inventée. L'entendre interpréter celles des autres en français est une agréable surprise. Et quel beau résultat! D'une sélection de chansons éclectique (de Pendant que les champs brûlent, de Niagara, à L'Engeolière, de Richard Desjardins), elle prend le meilleur, se l'approprie et en fait des versions tout à fait personnelles, très douces, avec toujours à l'avant-plan son violoncelle et sa voix unique. Un disque magnifique.
Une sorcière comme les autres, Vega Musique
2. Bïa, la chaleureuse
Qu'elle chante en portugais, en espagnol ou en français, Bïa dégage une chaleur enveloppante qui donne envie de se laisser bercer pendant des heures. Durant la dernière année, elle a donné une série de concerts intimes avec Yves Desrosiers, puisant dans le répertoire de son pays natal (le Brésil), d'ici (Jean-Pierre Ferland, Michel Rivard) et d'ailleurs (Édith Piaf). Les chansons pleines d'émotion, la virtuosité de Desrosiers et la voix grave de Bïa donnent un disque qui réchauffera les coeurs.
Concert intime avec Yves Desrosiers, Audiogram (en version numérique seulement)
3. Emilie Clepper, la mélancolique
Nostalgie, histoires d'amour tristes, appel des grands espaces... il y a tout ça dans les chansons d'Emilie Clepper. D'origine québécoise et texane, la jeune musicienne poursuit la tradition de la musique folk sans rien réinventer, mais en y injectant sa personnalité, beaucoup d'émotion et sa voix parfaite pour ce type de musique. Une belle découverte.
What you see, La Tribu
4. Vanessa paradis, l'intemporelle
On la voit maintenant davantage comme actrice (et amoureuse de Johnny Depp!) que comme chanteuse. Pourtant, en écoutant cet album qui regroupe ses meilleures chansons, on se rend compte que Vanessa Paradis possède un répertoire plus grand qu'on ne pense. On le redécouvre ici enregistré en concert avec de nouveaux arrangements acoustiques. Sa voix est toujours aussi fraîche, et Joe le taxi n'a pas pris une ride!
Une nuit à Versailles, Barclay
5. Juliette, la rigolote
Juliette, c'est tout un numéro. Un look à l'opposé des stars (ronde, frisée, à lunettes), des musiques en dehors des modes (tango, swing parisien, boléro) et un succès qui dure depuis 20 ans en France malgré le fait que ses chansons ne jouent pas à la radio. Sur son dernier album, elle reprend Gainsbourg et Adamo, chante en espagnol, se moque de Lady Gaga... C'est sympathique, rigolo et tout à fait unique!
No parano, Universal