Loisirs et culture
Raquette: 7 jolies destinations pour toute la famille
Photographe : Unsplash | Ali Kazal
La blancheur, le silence, l’air frais qui rougit les joues: rien de mieux qu’une promenade en forêt après une tempête ou une grosse bordée de neige.
Voici quelques idées de destinations raquette pour tous, un peu partout au Québec.
1. Le parc régional de la forêt Ouareau
Lanaudière
L’enneigement est réputé très bon dans ce parc de Lanaudière. Rendez-vous dans le secteur du Massif si vous voulez faire de la raquette, vous y trouverez 35 km de sentiers pour éveiller le coureur des bois en vous! Le sentier le plus court, la boucle du belvédère de la Croix, fait 2,5 km et, comme son nom l’indique, mène à un belvédère offrant une jolie vue sur la région.
- Site payant
- Location de raquettes sur place
- Infos
2. Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Charlevoix
Le paysage est grandiose dans ce parc de Charlevoix, que l’on soit dans les montagnes ou à leurs pieds. En tout, le parc compte 8 sentiers de raquette balisés totalisant 41 km. L’un d’entre eux se trouve directement sur la rivière Malbaie gelée, au cœur des falaises: à découvrir, ne serait-ce que pour quelques enjambées.
- Site payant
- Location de raquettes sur place
- Infos
3. Le parc national du Mont-Tremblant
Laurentides
Grand classique des Laurentides, ce parc propose pas moins de 48 km de sentiers aux amoureux de raquette. Dans le secteur de la Diable, la boucle Lac-des-Femmes est classée «facile» et permet de se promener entre les érables et les sapins (4,9 km).
- Site payant
- Location de raquettes sur place
- Infos
4. Le parc de la gorge de Coaticook
Cantons-de-l’Est
Le vertigineux pont suspendu qui fait sa réputation est fermé en hiver, mais ce n’est pas une raison pour ne pas visiter le parc de la gorge de Coaticook sous les flocons. On y découvre 21 km de sentiers de raquette faisant de 2,5 à 8,5 km de long, parfaits pour les familles.
- Site payant
- Location de raquettes sur place
- Infos
5. La station touristique Duchesnay
Région de Québec
Centre de villégiature de la Sépaq offrant activités et hébergement, Duchesnay compte 22 km de sentiers de raquette, la plupart de niveau facile (1,3 km à 13,6 km). Quelques refuges permettent de se réchauffer sur le domaine, qui se trouve au bord du lac Saint-Joseph.
- Site payant
- Location de raquettes sur place (incluse pour les clients logeant à l’auberge)
- Infos
6. Le parc-nature du Cap-Saint-Jacques
Montréal
Ce beau parc-nature de l’ouest de l’île — le plus grand de Montréal — offre 12 km de sentiers de raquette près du lac des Deux-Montagnes et de la rivière des Prairies. Il n’y a pas assez de neige? On peut opter pour les 7 km de sentiers de marche.
- Accès gratuit; stationnement payant
- Location de raquettes sur place (gratuit pour les 18 ans et moins résidents de Montréal)
- Infos
7. Le parc national du Bic
Bas-Saint-Laurent
D’une petite superficie mais d’une grande beauté, le parc national du Bic offre un total de 35 km de sentiers balisés pour la raquette, le long du Saint-Laurent. Un endroit unique pour découvrir les anses et les rivages gelés de l’estuaire. On y trouve des options pour tous les niveaux.
- Site payant
- Location de raquette sur place
- Infos