Loisirs et culture

Suggestions de lecture: 5 romans

Suggestions de lecture: 5 romans

La Femme au miroir, Éric-Emmanuel Schmidt, Albin Michel, 2011, 456 p., 31,95$ Auteur : Coup de Pouce

1. La Femme au miroir, par Éric-Emmanuel Schmidt

Tour à tour, on suit le destin de trois femmes en apparence tout à fait opposées: Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance et se découvre des élans mystiques; Hanna, dans la Vienne impériale, étouffe dans son mariage doré; Anny Lee, actrice hollywoodienne contemporaine, se cherche à travers les paradis artificiels. Pourtant, un lien existe entre ces trois femmes, qu'on prend plaisir à découvrir au fil de ce roman qui nous fait voyager entre trois univers totalement différents

La Femme au miroir, Éric-Emmanuel Schmidt, Albin Michel, 2011, 456 p., 31,95$

2. Le Juste Milieu, par Annabel Lyon

En 342 avant Jésus-Christ, le philosophe Aristote devient le précepteur d'un jeune prince macédonien qui deviendra Alexandre le Grand. Ni le maître ni l'élève ne se doutent qu'ils vont chacun transformer le monde, même s'ils sentent bien que cette période de leur vie n'est qu'une transition vers autre chose de plus grand. L'auteure prend visiblement plaisir à imaginer comment s'est passée cette rencontre entre deux personnages plus grands que nature et nous, on découvre la Grèce antique sous un éclairage nouveau et très intéressant.

Le Juste Milieu, Annabel Lyon, Alto, 2011, 444 p., 27,95$

3. Freedom, par Jonathan Frenzen

Patty et Walter se sont rencontrés à l'université à la fin des années 70. Ils se sont mariés, ont rénové une grande maison à Saint-Paul, ont eu deux enfants. Et puis tout s'est mis à aller de plus en plus mal. À travers ce couple et ceux qui gravitent autour, c'est tous les travers de la société américaine que l'auteur passe au microscope. C'est si bien écrit qu'on s'attache immédiatement à cette famille dysfonctionnelle et que la lecture de cette grosse brique passe finalement à la vitesse de l'éclair.

Freedom, Jonathan Frenzen, Boréal, 2011, 718 p., 34,95$

4. 1Q84, par Haruki Murakami

Japon, avril 1984. Tengo, qui rêve d'être écrivain, et Aomamé, prof de gym qui mène une vie secrète, découvrent dans leur entourage des dissonances qui laissent penser qu'ils ont basculé dans un monde parallèle... Mêlant ici deux histoires qui vont, on s'en doute, se croiser, l'auteur des Chroniques de l'oiseau à ressort et de Kafka sur le rivage nous entraîne ici encore dans un passionnant récit où le quotidien se transcende subtilement. (2 tomes parus, un troisième annoncé pour 2012)

1Q84, Haruki Murakami, Belfond, 2011, env. 500 p. ch., 34,95$ ch. 

5. Guyana, par Élise Turcotte

Le mari d'Ana est mort dans l'année. Philippe tente de s'habituer, à hauteur d'enfant, à l'absence de papa. Survient alors Kimi, une coiffeuse guyanaise qui semble comprendre leur douleur et leur insuffle un bonheur tranquille. Jusqu'à ce qu'on la retrouve pendue... Suicide ou meurtre? Ana veut savoir. Habilement racontée selon le point de vue de trois narrateurs, l'histoire, toute délicate et sans fioritures, touchera assurément les lectrices sensibles aux plumes à la fois émotives et pudiques.

Guyana, Élise Turcotte, Leméac, 2011, 175 p., 20,95$

 

À DÉCOUVRIR: Des livres inspirants

Partage X
Loisirs et culture

Suggestions de lecture: 5 romans

Se connecter

S'inscrire