Loisirs et culture
Trois romans pour garder son coeur d’enfant
Thinkstock Photographe : Thinkstock
Chouette, la vie de petit? D'abord, elle peut paraître pleine de rebondissements, comme lorsqu'on croise l'attachant Charles le téméraire (Fides) d'Yves Beauchemin, qui raconte la vie de ce jeune garçon de l'est de Montréal à la fin des années soixante. On préférera la première partie de cette imposante trilogie pour ses souvenirs d'enfance particulièrement justes qui donnent envie de lire Le Matou, si ce n'est déjà fait. On se sent nostalgique?
Pour sourire à tout coup, on se tourne vers un des livres mettant en vedette le petit Nicolas, qu'on a peut-être connu dans notre jeunesse. Notre préféré? Les Récrés du Petit Nicolas (Folio Junior), où on renoue avec Alceste, Geoffroy ou Clotaire et toute sa bande de joyeux chenapans.
Et si on a envie de s'évader dans la tête d'un enfant, pourquoi pas dans celle de l'héroïne du polar Les Étranges Talents de Flavia de Luce (10/18, format poche), une jeune fille dégourdie passionnée de science et de poisons? Situé au milieu des années 50, dans un extravagant manoir victorien, difficile de ne pas craquer pour ce polar curieux et excentrique du Canadien Alan Bradley.