Loisirs et culture
Vite! Faut sortir les enfants!
Les parcs sont déserts, les balançoires se laissent porter par les bourrasques d’un vent froid et humide. Il fait bien trop froid pour y amener les enfants, surtout quand il fait noir à 17h. Alors, le week-end, où sont les enfants? À la maison. En train de tourner en rond. En attendant la neige. Ce week-end, mon grand de 5 ans a enfilé bottes, mitaines, foulard et gros manteau en espérant s’adonner à son activité préférée: creuser des trous dans mes plates-bandes (je lui pardonne) à la recherche de bibittes. Il est rentré, bien déprimé, quelques minutes plus tard. Bien sûr, les bibittes sont disparues et le sol est trop gelé pour creuser. Son papa et moi nous sommes regardés: il fallait trouver une sortie. Et vite.
Amuser les petits sans brûler les grands Direction: le Centre des sciences de Montréal, pour visiter en primeur le nouvel espace permanent
Clic! La zone des petits curieux. Officiellement, c’est un espace touche-à-tout pour les 4 à 7 ans. Dans les faits, notre petit de 2 ans et demi s’est amusé autant, sinon plus, que son grand frère. Je soupçonne que les enfants de 7 ans risquent de trouver ça trop bébé… Dans une grande salle où l'on voit les petits de partout et où on peut les laisser courir à leur guise, ils peuvent imaginer et construire des parcours de montagnes russes, créer un spectacle de marionnettes, s’amuser avec des formes magnétiques sur des petites tables, entre autres activités. Les deux petits ont eu un plaisir fou à imiter des maçons et «briqueter» une maisonnette de deux étages avec des briques en mousse. Un peu plus loin, un grand mur-écran projette les ombres des enfants en mille couleurs, avec effets lumineux. Sensations garanties! Les petits ont dansé, bougé et dépensé une bonne dose d’énergie, tandis que leur papa s’est offert une sieste bien méritée sur le douillet tapis de mousse. Comme quoi tout le monde y a trouvé son compte. Maintenant, il ne reste plus qu’à se souhaiter de la neige.