Vacances et voyage
10 bonnes raisons d’aller en Sicile
Castellammare del Golfo Photographe : Marie-Claude Viola
L’époque où la Sicile était considérée comme une terre hostile et dangereuse est bien révolue. Les voyageurs qui s’y aventurent découvrent une terre magnifique, des gens accueillants, et des prix... très abordables!
Plus grande île de la Méditerranée, la Sicile est une région autonome de l’Italie. Située à peine à 3 km du continent, elle n’y est pourtant reliée par aucun pont. Vous devrez donc vous y rendre en traversier ou en avion.
Avant d’être italienne, la Sicile a été gouvernée, entre autres, par les peuples Grecs et Arabes, qui y ont tour à tour laissé leur traces sur l’architecture. Située tout au sud de l’Italie, la Sicile profite de la chaleur de L’Afrique (la Tunisie est à moins de 150 km!) et offre un climat doux l’hiver et chaud l’été.
Longue de 300 km d’est en ouest, elle est constituée de charmantes petites villes et villages qui gagnent à être visités.
PALERMO
Plus grande ville de la Sicile, elle ne manque pas d’attraits pour les voyageurs.
La Cathédrale (Duomo di Palermo), de style arabo-normand est un incontournable. On n’hésite pas à grimper les marches jusqu’au toit, pour une vue magnifique de la ville.
Où la trouver: Corso Vittorio Emanuele
Duomo di Palermo. Photographe: Marie-Claude Viola
En se baladant dans la ville on ne manque pas d’admirer l’architecture baroque du carrefour des Quattro Canti (à l’intersection de la Via Maqueda et du Corso Vittorio Emanuele) et de l’immense fontaine Pretoria, à quelques mètres de là.
Fontana Pretoria. Photographe: Marie-Claude Viola
Les cinéphiles avertis reconnaîtront sûrement les escaliers du célèbre Teatro Massimo, où a été tourné la finale tragique du film Le Parrain 3.
Où le trouver: Piazza Verdi
Si l’envie d’une petite escapade vous prend, la petite ville de Monreale, située à 7 km de Palermo, possède elle aussi une cathédrale magnifique.
Où la trouver: Duomo di Monreale, Piazza Guglielmo II
TRAPANI
Située au bord de la mer à l’extrême ouest, c’est la ville la plus proche du continent africain. On craque pour les couchers de soleil le long de ses rivages et ses rues piétonnes très animées, même le soir venu.
Trapani. Photographe: Marie-Claude Viola
Trapani. Photographe: Marie-Claude Viola
AGRIGENTO
Perchée en haut d’une colline, elle est surtout reconnue pour sa célèbre Vallée des Temple (Valle dei Templi) située en bordure de la ville. On y retrouve les ruines de sept temples, créés par les Grecs aux alentours du 5e siècles av. J.-C.
Tempio della Concordia. Photographe: Marie-Claude Viola
Aux abords du site, on retrouve le Giardino della Kolymbetra, véritable jardin archéologiques aux allures paradisiaques rempli de fruits et de fleurs.
CALTAGIRONE
Cette ville doit sa notoriété à son exceptionnel escalier en céramique, la Scalinata di Santa Maria del Monte, qui relie la ville haute datant du 17e siècle, et la ville moderne au bas. Long de 130 mètres, il compte 142 marches!
Scalinata di Santa Maria del Monte. Photographe: Marie-Claude Viola
NOTO
Située au sud-est de l’île, Noto fut détruite après le séisme de 1693 et entièrement reconstruite dans le style baroque. Son unité architecturale lui a valu d’être inscrite comme site du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.
Cattedrale di Noto. Photographe: Unsplash | Sabrina Mazzeo
SIRACUSA
Cette ville du sud-est est réputée pour son théâtre grec (Teatro Greco), datant de la préhistoire. C’est un des plus grands et mieux préservés au monde! Mais on craque surtout pour son quartier historique, situé sur l’île d’Ortigia, séparé du reste de la ville par un étroit canal. Outre la cathédrale (sur la grandiose Piazza di Duomo), on flâne allègrement au marché public (Mercato di Ortigia) et on admire la Fontana di Diana, sur la Piazza Archimede.
Piazza di Duomo. Photographe: Marie-Claude Viola
CATANIA
Deuxième plus grande ville après Palermo, Catania s’élève au pied du volcan Etna, dont la roche volcanique de couleur noire est utilisée dans la construction des bâtiments de la ville et pour la fabrication de nombreux objets et bijoux. Au centre de la ville trône une fontaine à l’effigie d’un éléphant (Fontana dell'Elefante) qui, selon les croyances, possédait des pouvoirs magiques afin de protéger la ville des éruptions de l’Etna.
Fontana dell'Elefante. Photographe: Marie-Claude Viola
ETNA
Un des trois volcans situés en Sicile, l’Etna est le plus actif du continent européen. Plusieurs types d’excursions sont disponibles (depuis Catania et Taormina) pour rejoindre ses 3000 mètres d’altitude. Les plus courageux feront une partie en trekking, sinon on y accède en téléphérique et véhicules tout-terrain. Peu importe l’option choisie, le paysage reste inoubliable. N’oubliez pas vos chaussures fermées, un bon coupe-vent (l’air est frais là haut!) et surtout votre appareil photo!
Le sommet du volcan Etna. Photographe: Marie-Claude Viola
TAORMINA
Surnommée le “Saint-Tropez sicilien”, Taormina est une destination de villégiature par excellence. Son centre-ville piétonnier, sa multitude de restaurants et boutiques ainsi que la réserve naturelle de l’Isola Bella en font une des villes les plus populaires de l’île. On ne manque pas la vue à partir de la Piazza 9 Aprile d’où on peut admirer toute la côte.
Taormina. Photographe: Marie-Claude Viola
CEFALÙ
Malgré ses allures de petit village de pêcheurs, Cefalù possède néanmoins une cathédrale monumentale (Duomo di Cefalù) qui attire des hordes de touristes chaque année. On adore sa plage de sable fin facilement accessible, à quelques minutes de marche du centre de la ville.
La plage de Cefalù. Photographe: Marie-Claude Viola