Vacances et voyage
21 activités originales à faire en famille au Québec cet été
Photographe : Voiles en Voiles
Vous êtes en train de planifier vos vacances estivales en famille? Vous avez déjà repéré les zoos, les glissades d’eau et les parcs d’attractions qui croiseront votre route?
Voici d’autres activités qui bougent à mettre à votre programme, un peu partout au Québec.
21 choses à faire en famille auxquelles vous n’aviez (peut-être) pas pensé:
1. Parcourir un «labyrinthe d’eau» en canot, SUP ou pédalo
Pas si facile de retrouver son chemin dans le grand marais d’Éco-Odyssée! Vous aurez le choix entre différents parcours avec carte d’aventure, chasse aux indices, boussole, etc.
2. Partir en safari aux dinosaures
Plus de 100 dinos, dont 15 robotisés de grandeur réelle, vous attendent au parc d’attractions Woodooliparc, à Scott, en Beauce.
À lire: Un safari au milieu des dinosaures à faire en famille cet été
3. Faire de la luge à 3 roues
À Skyline Luge Mont-Tremblant, vous dévalerez une piste en asphalte de 1,4km à bord d’un bolide à mi-chemin entre le go-kart et le toboggan!
4. Visiter un vrai sous-marin
Au site historique maritime Pointe-au-Père, à Rimouski, il est possible d’entrer dans l’Onondaga et de faire une visite audioguidée.
5. Prendre part à une chasse au trésor en forêt
La Vallée secrète, à Saint-Raymond, propose des chasses au trésor - avec cartes, clés et chapeaux de gnomes - pour tous les groupes d’âge, à partir de 2 ans.
6. Jouer une partie de mini-golf fluorescent
Une activité intérieure funky pour les jours de pluie! Quelques options: les trois succursales Putting Edge à Montréal et Laval, Glo Golf Aventures à Coaticook, Laser Plus à Trois-Rivières et Zone 15 à Laval.
7. Suivre un cours de chant de baleine
Une activité offerte dans le Jardin de la Grève attenant au CIMM de Tadoussac. Vous obtiendrez même un diplôme! L’activité est gratuite et offerte à tous.
8. Explorer une caverne mystérieuse
Le Trou de la Fée, à Desbiens, au Lac-Saint-Jean, et le Trou du Diable, à Saint-Casimir de Portneuf, près de Québec, sont parfaits pour s’initier à la spéléologie! Il y a aussi, à Montréal, la caverne Saint-Léonard qui est à découvrir.
9. Voler au-dessus d’un canyon
Au Canyon Sainte-Anne, le «manège» Air Canyon fait planer les passagers de (presque) tous les âges jusqu’à 50km/h à 90m du sol.
10. Traverser une vertigineuse passerelle suspendue
Avec ses 63m, celle du Canyon des Portes de l’Enfer, dans le Bas-Saint-Laurent, est la plus haute du Québec. Mais d’autres options s’offrent aux familles pas trop peureuses: le Parc de la gorge de Coaticook, le Canyon Sainte-Anne, le parc de la Chute-Montmorency ou encore le parc national d’Aiguebelle.
11. Descendre une rivière en «tube»
Il est possible de le faire sur la rivière Rouge, dans les Laurentides, ou sur la rivière Missisquoi, dans les Cantons-de-l’Est. Autre option: la belle rivière Bonaventure en raft gonflable, en Gaspésie, avec Cime Aventures.
12. Explorer un labyrinthe dans un champ de maïs
Il y a au moins deux labyrinthes du genre au Québec: le Grand Labyrinthe de Lanaudière de la Ferme Guy Rivest, à Rawdon, et le Verger Labonté, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, en Montérégie.
13. Attaquer un bateau de pirate
Voiles en Voiles, dans le Vieux-Port de Montréal, est composé de deux gros navires avec parcours aériens, escalade et jeux gonflables. Le parcours «L’Abordage» vous fera passer du «bateau royal» au «bateau pirate» à 20 pieds du sol!
14. Galoper sur une plage
C’est possible entre autres à Saint-Irénée, dans Charlevoix, avec Les Écuries Entre Vents et Marée. On y offre des balades à cheval pour toute la famille, en forêt et au bord du fleuve.
Crédit photo: Alain Caron
Publié par Les Écuries Entre Monts et Marées sur Vendredi 22 novembre 2019
15. Se baigner au pied de jolies cascades
Dans le parc national de la Mauricie, les chutes Shewenegan sont facilement accessibles. Une autre belle option du même genre: les cascades de la rivière Émeraude, en Gaspésie.
16. Partir en mission dans une volière à papillons
Bfly, à Brossard, offre une expérience interactive au milieu de centaines de papillons en liberté.
17. Faire un parcours de tyroliennes géantes
Au Parc Aventures Cap-Jaseux, vous pourrez faire un parcours de 7 tyroliennes géantes en forêt, avec des vues sur le fjord du Saguenay. (Il y a des parcours d’hébertisme aérien partout au Québec: faites une recherche ici.)
18. Observer des autruches
30 autruches, 40 alpagas et une mini-ferme vous attendent à la ferme Bel Alpaga Bon Autruche de Saint-Bonaventure, près de Drummondville. Sur place: visites guidées et journées d’initiation à la ferme.
19. Descendre à 300 pieds sous terre
Faites la visite souterraine de l’ancienne vraie mine Lamaque à la Cité de l’Or de Val-d’Or et voyez ce qu’est la vie de mineur.
20. Admirer des oiseaux de proie
Buses, grand-duc d’Amérique, harfang des neiges, buse à queue rousse… Au Centre d’interprétation des oiseaux de proie de Godbout, un refuge de la Côte-Nord, vous ferez la rencontre de rapaces ne pouvant retourner à la vie sauvage.
21. Dormir dans une cabane dans les arbres
Il y en a de magnifiques au Québec. En voici une douzaine!
À SAVOIR
- Il est important de vérifier l’âge recommandé pour les activités que nous avons listées ici, ainsi que les contraintes de poids et de taille s’il y a lieu.