Décoration
10 idées pour embellir la cour
Photographe : Unsplash | Andy Watkins
Écrans d’intimité, mobilier confortable, objets colorés, accessoires de rangement, jolie fontaine...
On fait le plein d’idées pour se créer un petit (ou grand!) coin de paradis dans la cour, de jour comme de nuit.
1. Confort optimal
© Crate and Barrel
Contemporain, classique, coloré, neutre, uni, à motifs, en tissu, en bois, en métal, en corde... Le design du mobilier d’extérieur est désormais aussi soigné et diversifié que celui des meubles d’intérieur. Les créateurs mettent aussi l’accent sur le confort des sièges, dont les formes ergonomiques et les coussins rembourrés invitent à se prélasser pendant des heures, que ce soit sur des chaises autour d’une table ou un fauteuil dans un coin salon.
Les canapés modulaires composés de différents éléments indépendants à associer entre eux se révèlent très pratiques, parce qu’ils permettent plusieurs configurations en fonction de l’espace dont on dispose.
Ensemble de 2 tables d'appoint d'extérieur Allen + Roth en acier, 199$ chez Rona
2. Jeux d’ombre et de soleil
© Bouclair
Outre les traditionnels auvents et parasols, il existe des moyens intéressants d’ombrager sa terrasse ou son balcon. C’est le cas des structures ajourées en bois ou en métal, composées de supports verticaux latéraux sur lesquels on fixe une partie horizontale. Cette dernière peut être équipée de lames mobiles, à ouvrir ou fermer en fonction de l’ensoleillement.
On peut aussi y faire courir des plantes, comme de la vigne vierge. Celle-ci prospère généralement facilement et forme rapidement une couverture végétale très agréable. Le modèle présenté est minimaliste et convient à tous les styles. Pour un look plus classique ou romantique, on trouve en magasin ou en brocante des éléments ornementés en fer, qu’on peindra au besoin.
Parasol inclinable jaune, 139$ chez Rona
3. Balcon tropical!
© HomeSense
Voici tous les bons trucs pour donner un air exotique à un petit balcon et oublier la ville alentour. Tout d’abord, on choisit des objets aux couleurs vitaminées et acidulées, comme le citron, le vert d’eau et le turquoise. S’il est impossible de peindre le mur de l’immeuble en jaune, on peut toujours appliquer cette couleur sur un panneau et adosser celui-ci à la cloison.
Cette toile de fond donnera le ton à l’espace, qu’il suffira ensuite d’accessoiriser avec de jolis pots, dont certains à plusieurs niveaux, pour dégager les lieux et donner de la hauteur aux plantes. On n’hésite pas à multiplier les végétaux, notamment les palmiers pour renforcer l’esprit des tropiques. Enfin, on intègre une guirlande lumineuse, afin d’en profiter même quand il fait nuit.
Plante Sansevieria Laurentii, 19,99$ à cactusenligne.ca
Les foyers d’extérieur et les points d’eau procurent bien-être et dépaysement. Les premiers se déclinent dans divers styles et sont alimentés au gaz ou au bois. On les apprécie beaucoup par temps frais. Les seconds, qu’ils soient sur pied ou en forme de bassin ou de fontaine murale, nous donnent une impression de ressourcement immédiat lorsqu’ils sont équipés d’un jet ou d’une cascade qui émet un bruit d’eau.
Foyer extérieur au bois Hampton Bay, 148$ chez Home Depot
5. Féerie nocturne
© Jardin de ville
À la nuit tombée, on profite de la cour en y créant une atmosphère magique au moyen de lanternes, de lampions ou de guirlandes lumineuses accrochés à divers endroits stratégiques. De petites lampes d’appoint pour l’extérieur complètent l’éclairage dans le coin repas. On n’oublie pas d’allumer quelques bougies pour accentuer l’ambiance féerique.
Lanterne en verre et en métal, en solde à 13,96$ chez Linen Chest
6. Un espace rien qu’à soi
© Etsy | Your pillow hut
Quel plaisir de rêvasser ou de lire tranquillement dans une zone isolée des bruits de la maisonnée! Nul besoin d’une grande cour pour organiser son petit coin dans un endroit qu’on affectionne particulièrement au jardin. Près du potager, de la piscine, sous un arbre ou à côté d’un massif foisonnant... l’essentiel est de trouver le lieu où l’on se sent vraiment bien.
On y installe le siège de son choix, que ce soit un banc flamboyant ou un fauteuil en rotin, et l’on y place de jolis coussins, histoire de maximiser le confort et de rendre l’espace encore plus invitant.
Coussin d'extérieur flore colorée, 79$ chez Simons
7. Multiplication des pots
© CB2
Nécessaires pour fleurir la terrasse, le balcon, ou les jardins dont la terre n’est pas propice à l’épanouissement de certains végétaux, les pots se déclinent dans de nombreuses formes, matières et couleurs. Il faut juste veiller à ce que leur fond comprenne une grille ou soit percé pour assurer une bonne évacuation de l’eau.
Pour une question d’esthétique, on veille à harmoniser coloris et matériaux et à choisir des pots aux proportions équilibrées par rapport à la maison, surtout s’ils sont placés devant la façade. Aussi, deux modèles identiques disposés symétriquement de part et d’autre de la porte d’entrée donnent de la prestance, tandis que plusieurs contenants diversifiés, rassemblés sur un seul côté, produisent un look original.
Ensemble de 2 jardinières en jacinthe d'eau, 179$ chez Home Depot
8. Écran d’intimité
© HomeSense
Un rouleau de clôture brise-vue en bambou est économique et efficace pour se cacher du regard des voisins. On peut aussi ériger une cloison en bois plein ou ajouré si l’on décide d’y faire grimper une plante dans le but de créer un mur végétal. Clématite, vigne, jasmin, bignone, pois de senteur, hydrangée, chèvrefeuille, glycine: il existe plusieurs possibilités en fonction de l’orientation du soleil.
Brise-vue en PVC renforcé LINKLIFE, 59,98$ sur Amazon
9. Établi polyvalent
© HomeSense
Passe-partout, ce genre de petit meuble sert à la fois de desserte, d’étagère ou de plan de travail. Un repas à l’extérieur en vue? On y dépose les éléments encombrants, comme les plats, la corbeille à pain, les bouteilles pour laisser de la place sur la table et éviter les allées et venues dans la cuisine. On l’utilise aussi comme comptoir pour préparer ses semences par exemple, en ayant sous la main ses petits outils de jardin suspendus à des crochets.
Autre option: on y dispose de jolis pots et arrosoirs, puis quelques plantes, afin d’en faire un élément de décoration à part entière. Il habillera joliment un mur tristounet ou agrémentera la façade d’un cabanon ordinaire.
Chariot de service Outdoor Living de COSCO, 159$ chez Rona
10. Potager en hauteur
© Crate and Barrel
Cultiver son potager dans des jardinières hautes sur pattes ou suspendues offre plusieurs avantages. Tout d’abord, on y travaille en position debout, ce qui est beaucoup plus agréable et moins fatigant que de s’agenouiller dans la terre.
Ensuite, elles donnent l’occasion aux personnes qui ne disposent que d’une terrasse ou d’un balcon de faire pousser des légumes, à la condition que le fond de chaque bac soit percé pour assurer le drainage et qu’il soit suffisamment profond. On prévoit un minimum de 15 à 20 cm (6 à 8 po) pour les laitues, les radis et les fines herbes; de 20 à 40 cm (8 à 16 po) pour les betteraves, les aubergines, les courgettes et les pois; de 40 à 50 cm (16 à 20 po) pour les tomates, les concombres, les haricots grimpants et les carottes. Enfin, c’est une belle façon de mettre en valeur les cultures de fruits et légumes au même titre que les fleurs.
Jardinière surélevée avec 4 bacs pour terrasse et balcon, 176,49$ sur Amazon