Décoration
Peinture: 3 conseils pour oser le noir
Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce
On en a assez des teintes pâles omniprésentes? Quelques astuces pour tirer le maximum de la peinture foncée, lumineuse à sa façon.
Après le règne des intérieurs monochromes très pâles - blancs, crème, gris -, associés au courant scandinave, on ose désormais s'extirper de cette zone de confort en restituant leurs lettres de noblesse aux nuances plus sombres.
On fait comment?
1. On opte pour un mur d'accent ou pour une transformation totale, soit les quatre murs. «Dans tous les cas, la surface doit présenter de l'intérêt, comme de la boiserie, des moulures, un beau meuble accolé ou une composition de cadres», indique la designer d'intérieur Geneviève Simard. Ces éléments capturent la lumière.
2. On mise sur l'effet enveloppant qui émane des teintes foncées. La chambre s'y prête donc particulièrement. «On peut également peindre seulement le plafond, ce qui enveloppe tout autant la pièce si celle-ci n'est pas très grande.» La salle d'eau sied aussi aux couleurs obscures. «Pourquoi vouloir agrandir une pièce qui n'aura jamais l'air grande?» demande Geneviève Simard.
3. En matière d'accessoires, faire contraster des teintes sombres, comme le noir, l'anthracite ou le marine, avec des couleurs vitaminées, telles que le jaune, le vert ou le bleu, donne du punch à une pièce, les nuances vibrantes s'en voyant exacerbées. On ne conjugue donc pas de mobilier foncé à des murs qui le sont «à moins de vouloir créer un effet "dramatique" ou très masculin», souligne-t-elle.
Tous au tableau
Comment faire de son mur foncé un véritable objet déco... et ludique? En le recouvrant de peinture à effet tableau noir sur laquelle on s'amuse avec des craies. Un mur affichant des petits mots, des pensées, des dessins, un calendrier avec l'emploi du temps de chacun ou une liste d'épicerie, par exemple, insuffle illico de la vie au décor.
Galerie photos
À LIRE AUSSI: Peindre un mur: 8 erreurs à éviter