Jardinage

11 conseils pour venir à bout des mauvaises herbes

11 conseils pour venir à bout des mauvaises herbes

  Photographe : Shutterstock

Elles poussent où l’on ne veut pas les voir. Elles étouffent nos cultures et prennent leur place.

En plus d’enlaidir nos pelouses et jardins, certaines mauvaises herbes empoisonnent nos animaux ou causent des irritations cutanées et des allergies. On prend le dessus sur ces indésirables.

 

Il y a plus d’une façon de réprimer les mauvaises herbes. Cependant, la prévention demeure la meilleure des solutions. La méthode la plus efficace pour les prévenir dans un jardin (platebande, potager, etc.) est de commencer par utiliser une terre fraîchement apportée et libre d’intrus, puis, après la plantation, de couvrir le sol d’un paillis — de feuilles d’automne hachées, de bois raméal fragmenté, de paille, etc. — de 5 à 7,5 cm d’épaisseur. Ainsi, en absence de lumière, les graines qui tombent au sol ne peuvent plus germer. Il faut quand même rajouter du paillis de temps en temps, car il se décompose avec les années, certains types plus rapidement que d’autres.

Il faut également s’assurer que la terre qu’on achète est libre de rhizomes et de racines de mauvaises herbes traçantes (celles qui courent). En cas de doute, on peut déposer une pelletée ou deux sur une surface (asphalte, pavage, etc.) et l’arroser. Si des plantes poussent rapidement à partir de petites sections de tiges enterrées, la terre est contaminée.

On peut aussi faire concurrence aux mauvaises herbes en plantant un couvre-sol. Ce tapis dense empêchera les indésirables de pousser. C’est pour cela qu’on appelle souvent les couvre-sols «paillis vivants».

 

mauvaises herbes

© Shutterstock

 

1. Le binage ou le sarclage

Cette méthode, très populaire auprès de nos grands-parents, consiste à retourner la terre entre les plantes désirables. Cela élimine les mauvaises herbes temporairement, mais elles repoussent rapidement et plus densément qu’auparavant, car sarcler brise les rhizomes en petits morceaux et chaque morceau donne bientôt une nouvelle plante. On ramène également à la surface des graines en dormance qui peuvent alors germer et commencer une nouvelle invasion. De plus, on sait aujourd’hui que labourer le sol détruit sa structure. Pour ces raisons, le sarclage, ou binage, est de moins en moins employé comme technique de désherbage. Si vous l’appliquez, il faut répéter tous les 10 à 14 jours.

 

2. Arracher les mauvaises herbes

Cette technique est efficace, notamment pour celles sans rhizomes rampants, comme les pissenlits et les plantains. Pour faciliter notre travail, on arrose 24 heures avant (les racines s’arracheront plus facilement). Pour retirer toute la racine, on utilise un arrache-pissenlit. On appuie la fourche à la base de la plante, puis on tire lentement, mais fermement, sur les feuilles avec une main tout en pesant sur la poignée de l’outil avec l’autre, à la manière d’un levier. La plante sort de terre comme par magie! Il ne faut pas oublier de remettre du paillis sur le trou ainsi créé, sinon une nouvelle mauvaise herbe y germera!

 

3. La bâche noire

Il est possible de tuer les mauvaises herbes à racines traçantes en couvrant tout le secteur d’une bâche noire ou d’un morceau de vieux tapis pendant un an. Sans lumière, elles vont s’épuiser et mourir. Il faut parfois même une deuxième année pour les mauvaises herbes très persistantes.

 

4. Les herbicides non sélectifs

La plupart des herbicides sur le marché sont non sélectifs (on les appelle aussi «herbicides totaux»). On les vaporise sur la plante à éliminer, et seulement sur cette plante, car ils tueront aussi les plantes voisines s’ils les atteignent. Il faut bien lire l’étiquette et suivre les directives à la lettre.

Plusieurs herbicides non sélectifs sont chimiques, mais il en existe aussi des biologiques, généralement à base de vinaigre ou d’acide citrique. On peut également fabriquer son propre herbicide à vaporiser, fait notamment avec du vinaigre. Le vinaigre blanc et autres vinaigres de cuisine sont toutefois trop faibles (de 5 à 7% d’acide acétique) pour tuer autre chose que les jeunes feuilles. Mieux vaut utiliser un vinaigre horticole (10% ou, mieux encore, 20% d’acide acétique). On y ajoute souvent un peu de savon liquide pour que l’herbicide colle mieux aux feuilles. Ces herbicides sont biologiques. 

 

5. Un herbicide maison

Dans un vaporisateur, mélanger 5 ml de savon doux à 500 ml de vinaigre horticole. Vaporiser sur le feuillage de la plante à détruire par une journée sans pluie. Répéter mensuellement, au besoin.

Certaines recettes maison vues sur Internet ajoutent du sel au vinaigre. Il faut toutefois se rappeler que le sel n’est pas du tout un produit écologique car, s’il tue les mauvaises herbes, il rend du même coup le sol toxique. Il y a aussi un risque qu’un herbicide à base de sel empoisonne la nappe phréatique et les cours d’eau avoisinants. Un sol ainsi contaminé peut rester toxique pendant des décennies.

 

6. Les herbicides sélectifs

Utilisés autrefois sur les gazons, ils tuent les mauvaises herbes à feuilles larges (pissenlits, plantains, etc.) en laissant intactes les graminées qui composent le gazon. Ils ont toutefois été bannis au Canada, à cause de leur dangerosité et de leur effet nuisible sur l’environnement. Les entreprises d’entretien de pelouse ont cependant le droit d’en utiliser dans certaines circonstances, et les amateurs de pelouses parfaites ne demandent pas mieux.

 

7. Les herbicides préémergents

Le but de ces produits est d’empêcher les mauvaises herbes de germer. Le plus connu, dans cette catégorie, est la farine de gluten de maïs. Non seulement elle est un herbicide biologique, mais elle a l’avantage d’enrichir le sol en azote, un minéral utile à la croissance des végétaux. Habituellement, on applique la farine de gluten de maïs pour empêcher la germination de mauvaises herbes annuelles, comme la digitaire. Il ne faut pas l’utiliser en même temps que les semis ni un peu après, que ce soit les semences de gazon ou les semis de légumes ou de fleurs.

 

herbicides

© Shutterstock

 

Comment venir à bout des mauvaises herbes dans le gazon?
  • On arrache les mauvaises herbes à la main. Il est important de remplir le trou laissé avec une bonne terre et d’appliquer des semences de gazon, sinon des graines de nouvelles mauvaises herbes s’installeront dans l’espace laissé vacant.
  • On vaporise un herbicide non sélectif directement sur la plante à éliminer, en faisant attention de ne pas endommager les graminées tout autour.
  • On applique un herbicide préémergent. Ce traitement ne sera efficace que contre les mauvaises herbes qui poussent à partir de semences, comme la digitaire.
  • On engage une compagnie d’entretien de la pelouse pour faire le travail avec un herbicide sélectif légal.

 

Partage X
Jardinage

11 conseils pour venir à bout des mauvaises herbes

Se connecter

S'inscrire