Jardinage

Les meilleures astuces pour bien entretenir votre jardin

Par
Les meilleures astuces pour bien entretenir votre jardin

Ça y est, vous avez créé le petit jardin de vos rêves et vous êtes dorénavant en quête des meilleures astuces pour veiller à la bonne santé de vos plantes potagères?

Pour vous permettre de prendre soin de votre jardin et de vos récoltes en toute tranquillité d’esprit, fiez-vous aux conseils des experts des centres Passion Jardins à travers le Québec. 

Voici 9 astuces à suivre pour bien entretenir votre jardin:

1. Favoriser l’ensoleillement de votre potager

null

 

Pour un jardin en santé, n’oubliez jamais l’importance d’un bon ensoleillement. La lumière du soleil joue un rôle primordial, puisqu’elle permet aux végétaux de se nourrir et de se développer. Chaque jour, votre jardin devra recevoir la lumière directe du soleil pendant 6 à 8 heures.

 

2. Procéder au binage de votre sol

Le binage permet de remuer la surface de votre sol à l’aide d’une binette. Cette action doit généralement être réalisée 2 à 3 fois pendant la saison, lorsque les plants sont assez gros, pour faciliter la pénétration de l’eau dans le sol et aider à éliminer les mauvaises herbes.

 

3. Appliquer un paillis naturel

Avant d’étendre du paillis, retirez les feuilles mortes, car elles sont souvent porteuses de maladies et d’insectes (même chose pour le gazon). Vous pouvez également ajouter le paillis cacao qui se décompose rapidement et ajoute des nutriments dans le sol. Fait important: comme il se décompose très rapidement, vous devez le brasser régulièrement.

Afin de limiter l’évaporation de l’eau et la prolifération des mauvaises herbes, il est recommandé d’étendre du paillis autour des plants. Cette couche isolante de 5 à 10cm d’épaisseur peut être, entre autres, composée de paille et de bois raméal fragmenté. En se décomposant, le paillis naturel enrichira votre sol. 

 

4. Arroser votre jardin régulièrement

null

 

 

En période de sécheresse, procédez à un arrosage régulier afin de maintenir votre sol frais en permanence sans toutefois faire preuve d’excès. À noter qu’il est recommandé d’éviter d’arroser vos plants quand le soleil est à son plus fort. Optez plutôt pour un arrosage tôt le matin ou en fin de journée.

 

5. Protéger certains légumes

Pour certains légumes comme l’ail, l’oignon, le chou et les carottes, vous pouvez installer des filets anti-insectes afin de les protéger. L’installation de tissu antigel maintenu avec des cerceaux peut également être une solution de rechange intéressante pour d’autres légumes comme la laitue, les épinards, les radis et le chou frisé (kale).

 

6. Surveiller les mauvaises herbes

Assurez-vous de désherber votre potager sur une base régulière pour que vos plants puissent se développer sans concurrence. Malheureusement, les légumes n’aiment pas partager leur espace avec les mauvaises herbes.

 

7. Enrichir votre sol

null

 

En début de saison, avant la plantation, le compost est un excellent produit pour préparer le sol (vous pouvez également en ajouter en été, au besoin). Il suffit de l’incorporer au sol actuel. 

Vous pouvez également miser sur les éléments nutritifs bénéfiques de votre marc de café en le conservant au congélateur ou au réfrigérateur pour le réutiliser dans votre jardin. Riche en azote, phosphore et potassium, le marc de café est un bon engrais fortifiant qui permet de repousser de façon naturelle les ravageurs tels que les limaces et les escargots. Il vous suffit d’en saupoudrer un peu au pied de vos plants et de mélanger le sol légèrement.

En automne, le seigle apporte aussi beaucoup de bienfaits au sol pour le printemps suivant. C’est ce qu’on appelle de l’engrais vert!

 

8. Amender votre sol

Il est recommandé d’appliquer du compost au printemps – pour augmenter la fructification – et à l’automne. Vous pouvez aussi ajouter de l’engrais granulaire aux 4 à 6 semaines, une fois les plantations faites, pour maintenir le garde-manger bien rempli de vos plantes potagères.

Certains engrais biologiques, comme les engrais à base de fumier de poule, sont composés d’oligo-éléments, ce qui permet aux nutriments de rester dans le sol. Les plantes peuvent donc les utiliser quand elles en ont besoin.

À l’automne, pensez à amender votre sol. Cette opération vise à améliorer la structure de ce dernier afin de créer les conditions optimales pour que les déchets organiques puissent être transformés en humus.

Vous pourrez opter pour un compost marin ou forestier, ou encore, l’Engrais naturel potager et fruits de Passion Jardins. Cette matière se décomposera tout au long de l’hiver pour vous offrir un sol plus sain au printemps.

 

9. Et pour un petit potager urbain?

Même si votre espace est restreint, il est tout à fait possible de créer votre propre potager. Vous n’avez qu’à utiliser des bacs et choisir des plants qui tolèrent bien la mise en pot, en plus de préconiser les variétés qui poussent en hauteur. Afin d’assurer le bon développement de votre potager, misez sur un terreau de qualité et n’oubliez pas d’y ajouter de l’engrais naturel pendant l’été.

Pour d’autres astuces et pour dénicher des produits de qualité pour jardiner, visitez les centres jardiniers du Québec et faites confiance à une équipe de passionnés.

Partage X
Jardinage

Les meilleures astuces pour bien entretenir votre jardin

Se connecter

S'inscrire