Trucs maison

Abri d’auto temporaire : tout ce que vous devez savoir

Abri d’auto temporaire : tout ce que vous devez savoir

Alors que l’air se rafraîchit et que les feuilles tapissent le sol de couleurs orangées, vous commencez à planifier l’arrivée de l’hiver. Vous songez à installer un abri d’auto temporaire pour protéger votre voiture des intempéries et éviter de pelleter l’entrée de votre résidence durant la saison froide?

L’abri d’auto présente de réels avantages, mais vient aussi avec quelques responsabilités, dont son l’installation et son entretien, sans parler du fait qu’il est une cause importante de réclamations d’assurance habitation et d’assurance auto lorsqu’il est mal utilisé, installé ou entretenu.

Afin de vous aider à profiter au maximum de votre abri d’auto temporaire, et ce, sans tracas, voici tout ce que vous devez savoir, du magasinage à son entreposage, en passant par son installation et son entretien.
 

Abri d’auto temporaire : un guide pour bien le magasiner

1. Vérifier si la municipalité impose des restrictions

La première chose à faire avant de magasiner votre abri d’auto temporaire est de vérifier si votre municipalité impose certaines restrictions sur ces abris et leur usage. Ces restrictions peuvent notamment porter sur le moment auquel les abris d’auto peuvent être installés et doivent être désinstallés ou encore sur les distances de la voie publique à respecter. Dans certaines municipalités, les abris d’auto sont carrément interdits. Si vous négligez de respecter cette réglementation, vous vous exposez à une amende importante!
 

2. Louer ou acheter?

Deux choix s’offrent à vous : louer ou acheter votre abri d’auto temporaire. Louer un abri d’auto présente un avantage alléchant, soit le service clé en main. Les fournisseurs d’abris Tempo en location s’occupent de l’installation, du démontage et de l’entreposage. L’entretien tombe toutefois dans votre cour. Vous pouvez vous attendre à un prix oscillant entre 300 $ et 350 $ chaque année pour ce service. Attention! Les bris causés à l’abri loué pourraient vous être facturés au printemps. Notez également que les dommages graduels qui ont lieu au courant de l’hiver ne sont pas couverts par l’assurance. Il est donc important de bien entretenir l’abri.

D’un autre côté, l’achat d’un abri d’auto temporaire s’avère plus avantageux financièrement à long terme. Ceux-ci sont offerts dans une vaste gamme de prix. En moyenne, prévoyez un investissement de 300 $ à 500 $ pour un modèle standard et près du double pour un abri haut de gamme. Il faut encore doubler ce montant pour un abri qui loge plusieurs véhicules ou même un camion.
 

3. Choisir le bon type d’abri d’auto temporaire 

Le matériel le plus communément utilisé pour les abris d’auto temporaires est le polypropylène. Les modèles haut de gamme sont parfois faits de polypropylène recouvert de vinyle, ce qui procure une meilleure durabilité et capacité d’isolation. Le lieu de fabrication de la toile peut être un facteur déterminant du prix ou de la qualité, alors n’hésitez pas à comparer vos options. Pour une toile plus résistante qui requiert moins de déneigement, optez pour un modèle avec un indice de qualité fondé sur le poids de 7,33 à 12 on/ v², traité contre les rayons ultraviolets et dont les coutures sont en nylon ou dites « soudées ».

Les autres critères à considérer sont les portes, les fenêtres et la structure métallique. Certains abris ont une porte, alors que d’autres en ont deux. Deux portes permettent une circulation plus fluide, et les portes-rideaux sont plus faciles à ouvrir que celles qui se roulent vers le haut. Pour les fenêtres, elles procurent de la luminosité pour faciliter la manipulation de votre véhicule dans l’abri et vous permettent de voir les autres véhicules en approche. De plus, privilégiez un abri d’auto dont les arches de structure se trouvent au minimum à 4 pieds les unes des autres. Aussi, la norme exige qu’un abri d’auto ait une capacité structurale minimale de 40 lb/pi2. Les structures arrondies ou à pente prononcée sont généralement moins sujettes à l’accumulation de neige. 

En ce qui concerne la taille de votre abri d’auto, assurez-vous de bien mesurer votre entrée, en considérant la distance exigée de la voie publique, avant de vous rendre en magasin. Finalement, la durée de garantie est un facteur important. Certains fabricants offrent jusqu’à 10 ans de garantie.
 

L’installation : conseils à adopter et faux pas à éviter

Vous avez choisi votre abri d’auto et êtes prêt à l’installer? Vous pouvez confier l’installation (et le démontage) à un professionnel pour environ 160 $ ou encore vous charger de cette étape.

Si vous décidez d’accomplir la tâche de l’installation, voici quelques conseils pour veiller à ce que votre abri d’auto temporaire soit sécuritaire et bien monté :

  • Prévoyez environ 3 heures pour l’installation et soyez 2 personnes pour réaliser le travail.
  • Suivez le manuel d’installation du fabricant.
  • Respectez la réglementation de votre municipalité.
  • Tendez adéquatement la toile : trop tendue, elle sera sujette aux déchirures; pas assez tendue, elle favorisera la rétention d’eau et l’accumulation de neige.
  • Ancrez convenablement votre abri d’auto afin qu’il résiste aux intempéries hivernales. Pour ce faire :
    • Si votre entrée est en asphalte, en gravier ou entourée de gazon et que vous n’habitez pas dans une zone de grands vents, vous pouvez utiliser des ancrages cavaliers. Ces ancrages sont souvent fournis avec l’abri d’auto temporaire.
    • Si votre entrée est en pavé uni, que vous habitez dans une zone de grands vents ou que vous souhaitez un système d’ancrage plus résistant, faites installer des ancrages permanents par un professionnel.
    • Pour solidifier davantage l’ancrage de votre abri d’auto, ajoutez des bandes anti-vent ou placez des sacs de sable ou d’eau sur la base de la toile.
    • Règle générale : évitez les blocs de béton, lesquels sont instables et ne permettent pas de bien ancrer votre abri.


L’entretien de votre abri

Comme toute chose, un abri d’auto temporaire a besoin d’entretien. Un abri mal entretenu peut non seulement abîmer votre voiture, mais aussi mettre en danger votre sécurité et celle de vos voisins, en plus d’être susceptible de causer des biens matériels. Voici comment bien entretenir votre abri d’auto :

  • Évitez toute accumulation de neige sur la toile. Déneigez les côtés et le dessus de votre abri après chaque tombée de neige. Il faut déneiger par l’extérieur, à l’aide d’une brosse ou d’un balai en « T ». Les grosses accumulations doivent être déneigées progressivement, en passant d’un côté à l’autre fréquemment, pour éviter de déstabiliser la structure.
     
  • Inspectez fréquemment les ancrages, les boutons qui relient les tubes de métal, la toile et la structure. Au besoin, remplacez les éléments défaillants.
     
  • Lorsque la météo annonce des intempéries et des rafales de vent, fermez bien les portes de votre abri.
     

La désinstallation et l’entreposage

Une fois le printemps venu, il est temps de démonter et d’entreposer votre abri d’auto temporaire. Voici quelques conseils pour procéder adéquatement :

  • Inspectez la toile pour vérifier qu’elle n’a pas de trou ou de déchirure.
  • Nettoyez la toile avec un savon doux et frottez doucement. Faites-la sécher avant de l’entreposer.
  • Entreposer votre abri dans un endroit sec, à l’abri des intempéries.
  • Truc supplémentaire : identifiez vos pièces afin de faciliter l’installation l’hiver suivant.
     

Assurances et abri d’auto temporaire

Est-ce que votre abri d’auto temporaire est couvert par vos assurances? En bref, oui. Si votre abri est bien installé et entretenu, ancré au sol et que le poids de la neige ou le vent le brise, il devrait être couvert par votre assurance habitation. Pour en être certain, communiquez avec votre représentant en assurance pour vérifier votre couverture. N’oubliez pas que la franchise est applicable en cas de sinistre touchant l’abri. D’autre part, si votre abri d’auto brise votre voiture, c’est votre assurance automobile qui couvrira les dommages à votre véhicule.

Saviez-vous que le vent est la cause de réclamation la plus fréquente pour les abris d’auto? Alors si, dans une situation indépendante de votre volonté, votre abri s’envolait et causait des dommages matériels ou corporels à un voisin, qu’arriverait-il? La personne touchée serait indemnisée par ses propres assurances. Toutefois, advenant de la négligence de votre part au moment de l’installation et de l’entretien, la personne pourrait vous poursuivre pour que vous lui remboursiez les frais liés aux dommages qu’elle a subis. Dans cette situation, votre assurance responsabilité civile, incluse dans votre assurance habitation, indemniserait la personne.

Ayez l’esprit tranquille et faites une demande de soumission pour une assurance habitation avec Promutuel Assurance.

Partage X
Trucs maison

Abri d’auto temporaire : tout ce que vous devez savoir

Se connecter

S'inscrire