13 ans et plus

Téléphone cellulaire: à partir de quel âge?

Téléphone cellulaire: à partir de quel âge et qui paie?

  Photographe : Unsplash | Julia Coimbra

Il n’y a pas de réponse simple. C’est à nous de décider en fonction de notre situation financière et de nos valeurs personnelles.

Ce qui est indéniable, toutefois, c’est que les cellulaires représentent une dépense importante dans le budget des familles. Et que la pression sociale est forte pour que les enfants disposent de leur propre appareil de plus en plus tôt.

«En cinquième année du primaire, mon fils est le seul à ne pas avoir de téléphone», s’étonne Andrée-Anne, qui pense lui en procurer un à son entrée au secondaire, comme elle l’a fait pour son aîné.

Pour François Décary, mieux vaut retarder le plus possible l’acquisition d’un cellulaire pour notre jeune. «C’est compréhensible de vouloir éviter qu’il se sente exclu. Mais en même temps, il faut se demander s’il en a besoin ou si c’est seulement pour faire comme les autres.»

 

ado cellulaire

© Unsplash | Eliott Reyna

 

Et qui paie ?

Quant au paiement de la facture, cela dépend. Si l’on achète un cellulaire à notre enfant pour être capable de le joindre en tout temps, c’est probablement à nous d’en assumer les frais.

En revanche, si c’est lui qui le demande, il devrait idéalement fournir une contribution financière, ne serait-ce qu’un montant symbolique tiré de son argent de poche. Pour le responsabiliser, on s’assure qu’il comprend bien son forfait et on lui fait payer les éventuels dépassements.

Sinon, les cartes prépayées sont une option intéressante pour gérer l’utilisation du cellulaire. Notre ado a un emploi? Lui faire payer la totalité de ses frais de cellulaire est une bonne façon de l’initier à la discipline financière.

 

 

Partage X
13 ans et plus

Téléphone cellulaire: à partir de quel âge?

Se connecter

S'inscrire