Loisirs et jeux
17 activités à faire en famille pendant la relâche
Photographe : Adobe Stock
Vous êtes à court d'idées pour la semaine de relâche?
Voici des suggestions d'activités pour toute la famille aux quatre coins de la province!
1. Aller (re)voir l'exposition Illumi à Laval
Profitez d’une soirée en famille pour faire le célèbre parcours féérique à pied ou en voiture. Vous pourrez même vous sucrer le bec à la cabane à sucre Cavalia situé à la Ferme Oeuf’orique sur place.
Info, tarifs et réservation: illumi.com
À lire aussi: Un nouveau parcours Illumi à voir dès maintenant
2. Faire une séance de visionnement durant le Festival international du film pour enfants de Montréal
Offert en ligne et au cinéma Beaubien, le festival revient cette année pour sa 25e édition, du 26 février au 6 mars. Une vaste sélection de longs et courts-métrages venus d’ici et d’ailleurs attendent les jeunes cinéphiles tout au long du festival.
Info: fifem.com
3. Partir à l’aventure dans un parcours ludique
Offerts dans 15 villes à travers la province, ces parcours permettront aux familles québécoises en quête d’aventure de résoudre des énigmes et de participer à de nombreux jeux et défis tout en profitant du plein air.
Info: parcoursludiques.com
À lire aussi: Relâche: Des parcours dans 15 villes du Québec
4. Partir à la découverte de la Satosphère à la Société des arts technologiques
Du 1er au 6 mars, on vous propose des projections immersives dans le dôme de la Satosphère, des lectures de contes, des ateliers de créations et des expériences gastronomiques.
Info, tarifs et réservation: sat.qc.ca
5. S’initier aux arts du cirque à la Place des Arts
© Place des Arts, 2018
Pour faire le plein d'activités artistiques et culturelles, c’est à la Place des Arts que ça se passe! Du 2 au 5 mars, des ateliers de fabrication et d’animation de marionnettes et des activités d’initiation aux arts du cirque sont au programme. Et c’est gratuit!
Info: placedesarts.com
6. Aller voir une expo “pas emmerdante” au Musée de la civilisation
Le Musée de la civilisation a préparé une multitude d’activité autour du thème de son expo à succès Ô merde! Du 5 au 13 mars, on vous invite à participer un rallye “monstrueux”, assister à un spectacle du roi Omer “Parfum de rose au Royaume de la Crotte” et plus encore!
Info et billets: activites.mcq.org/relache
7. Faire des ateliers de création au Musée des métiers d’art du Québec
Du 26 février au 6 mars, les 5 ans et plus sont invités à des ateliers de fabrication de bracelets en ceinture fléchée, d’étampes et même une introduction au tie-dye! Pour les enfants de 7 ans et plus, c’est une enquête qu’ils devront résoudre à l’aide de multiples indices dissimulés dans l’exposition du musée. Gratuit pour les enfants et les adultes qui les accompagnent.
Info et réservation: mumaq.com/activites/la-semaine-de-relache
8. Voir une exposition d’animaux géants en blocs LEGO à Québec
Panda, lézard, ours polaire… Après s’être arrêtée à Montréal en 2021, l’exposition "Le pouvoir secret des animaux en briques LEGO®" s’installe à Québec, aux Galeries de la Capitale. Elle présente 37 sculptures comprenant… plus de 2 millions de blocs! Jusqu’au 25 avril 2022.
Info: expoanimal.tandem.mu
9. Patiner dans un labyrinthe glacé en Outaouais
Pour la première fois cet hiver, le labyrinthe aquatique Éco-Odyssée de Wakefield s’est transformé en un labyrinthe de glace de 5 km pour les patineurs. La semaine de relâche est votre dernière chance d’y aller: il est ouvert jusqu’au 6 mars.
Info: eco-odyssee.ca
Pour d’autres idées, consultez cette liste de sentiers glacés.
10. Essayer la trottinette des neiges en nature
De plus en plus populaire au Québec, la trottinette des neiges est une type de luge scandinave qui permet une balade assez "cardio" dans la nature. L’activité se pratique avec ou sans un chien attaché à l’avant. Voici quelques parcs et centres de plein air où l’essayer.
11. Vivre des sensations fortes en luge alpine de jour comme de nuit
Parmi les rares endroits où pratiquer la luge alpine au Québec, il y a le Massif de Charlevoix. La station offre une sortie de luge guidée sur une piste de 7,5 km. On a le choix entre une descente de jour avec vue sur le fleuve ou une descente de nuit, à la lampe frontale, pour plus de défi!
Info: lemassif.com
À lire aussi: Glissade sur tubes: 5 endroits où dévaler les pentes en famille
12. Découvrir des parcours d’arbre en arbre en version hivernale
À vous les tyroliennes! Pour la toute première fois, les cinq parcs Arbraska du Québec seront ouverts pour la saison froide. Ils se trouvent à Québec, Rawdon, Mont-Saint-Grégoire, Rigaud et Val-des-Monts. De quoi profiter au maximum de la nature avec les enfants.
Info: arbraska.com
13. Faire du ski de soirée en famille
Plus de la moitié des 74 stations de ski de la province offrent de la glisse en soirée, selon l’Association des stations de ski du Québec. Au programme: billets moins chers, skieurs moins nombreuses, pentes illuminées et ambiance feutrée. Voici quelques suggestions de stations de ski pour la relâche.
14. S’initier au surf intérieur à Laval ou à Longueuil
Vous rêvez d’un voyage à Hawaii? En attendant, vous pouvez dompter la vague (artificielle) en famille aux centres de surf intérieur Oasis Surf, au Dix30, et Maeva Surf, au Centropolis.
Info: oasissurf.com et maevasurf.com
À lire aussi: Offrez-vous une petite séance de surf durant la relâche
15. Se balader aux côtés d’un alpaga
Difficile de ne pas se laisser attendrir par un alpaga. Désormais, plusieurs fermes proposent des balades en leur compagnie au Québec. Cet hiver, il y a notamment Alpagas du Domaine Poissant, à Mont-Saint-Hilaire, et Alpagas Charlevoix, aux Éboulements.
Info: alpagasdudomainepoissant.com et alpagascharlevoix.com
16. Jouer dans l’eau au Bora Parc du Village Vacances Valcartier
Quoi de mieux qu’un parc aquatique intérieur pour lâcher son fou et oublier l’hiver? Le Bora Parc, qui a rouvert ses portes le 21 février dernier, offre 14 glissades d’eau, une piscine à vagues, une rivière multiactivités et une vague de surf. Il y a même un resto-terrasse pour prendre une pause.
Info: valcartier.com
17. Visiter les morses et les requins à l’Aquarium du Québec
En plus de ses attractions régulières - son tunnel vitré du «Grand Océan», ses ours blancs et sa nouvelle présentation immersive - l’Aquarium du Québec propose une programmation pour la relâche. Parmi les activités spéciales: des jeux gonflables, de l’animation, un menu cabane à sucre et des ateliers de création d’animaux en matériaux recyclés.
Info: sepaq.com/ct/paq
À lire aussi: 3 activités «tropicales» qu’on peut faire maintenant sans quitter le Québec