Nutrition
3 trucs pour éviter la fatigue après les repas
Photographe : Adobe Stock
Vous cognez des clous à peine sorti de table?
Les scientifiques qualifient la fatigue d’après le repas de somnolence postprandiale due à la digestion.
Par exemple, un dîner trop riche en glucides entraînera une perte d’énergie, et ce, pour deux raisons: «Les aliments qui ont un indice glycémique élevé font grimper notre taux de sucre en flèche, puis le font redescendre de façon abrupte, créant ainsi de la fatigue, indique la nutritionniste Joëlle Emond. Un repas trop lourd augmente aussi l’absorption du tryptophane, un acide aminé présent dans les aliments riches en protéines qui aide à former la sérotonine.»
Voici 3 trucs pour aider à contrer ce phénomène.
- Manger léger. Prendre trois petits repas et, au besoin, des collations équilibrées. En mangeant plus souvent, mais en petite quantité, la digestion monopolise moins d’énergie.
- Faire le plein de fibres. Des aliments à faible indice glycémique et riches en fibres (légumes, légumineuses, grains entiers, etc.) aplatissent la courbe du taux de sucre. Les protéines végétales, comme les pois chiches, les lentilles et les noix, sont aussi de bonnes sources de fibres.
- Modérer sa consommation d’alcool. Prendre trop d’alcool avec le repas pourrait engendrer un effet sédatif. Le mal est déjà fait? On boit de l’eau et on se dégourdit les jambes.
Un état de fatigue passager et occasionnel est généralement sans danger, mais mieux vaut consulter un médecin s’il est fréquent. Il est aussi bon de noter que le petit boost que peut nous donner le sucre est éphémère et que le café peut nuire à la qualité de notre sommeil, le soir venu.
Il est préférable de se tourner vers une infusion de menthe poivrée ou un carré de chocolat noir pour maintenir notre énergie.