Nutrition
Bien manger au resto, même sur la route!
istockphoto.com Photographe : istockphoto.com
Comment faire de bons choix dans les restaurants sans voir la route des vacances se transformer en cauchemar de gras et de sel? Avant de partir, faites provision de quelques trucs pour vous y retrouver.
Pour mieux manger
Peu importe le type de resto, il est possible de faire des choix sains. Voici quelques trucs.
- Pour diminuer la teneur en calories et en sel des plats choisis: demandez la vinaigrette et la sauce à côté; optez pour le poisson ou le poulet grillé (sans la peau) plutôt que pour la version panée et frite; oubliez les versions gratinées des plats de pâtes; remplacez la portion de frites par une salade ou, à tout le moins, partagez-la; sur les pâtes, choisissez des sauces à base de tomate plutôt que de crème.
- Prenez le 2 pour 1 dans les 5 à 7! Bien souvent, les portions servies au resto sont assez généreuses pour nourrir deux personnes. On partage! En plus, on coupe la facture de moitié.
- Ventre affamé n'a point d'oreilles... pour entendre la voix de la raison! Une collation entre les repas permet d'éviter les excès au resto. De plus, faire de la route après avoir trop mangé rendra la tâche plus difficile: vous serez somnolent, trop «occupé» à digérer votre repas «gourmand».
- Les portions ont grossi avec le temps. La frite normale des années 50 est devenue le petit format d'aujourd'hui! Dans le même ordre d'idée, un mets santé consommé en trop grande quantité perdra de ses attraits santé. Préférez les petits formats ou choisissez deux entrées en guise de repas. De plus, il est prouvé qu'on mangera 30 % de plus si on est placé devant une grosse portion plutôt qu'une portion raisonnable. Oubliez donc les buffets ou les menus table d'hôte qui incitent à manger plus parce que c'est inclus avec le repas. Optez pour le menu à la carte, le dessert risque d'être moins tentant.
Et concrètement?
Chez St-Hubert, les petits (et les grands!) ont la possibilité de choisir entre une portion de riz, de légumes, de la purée de pomme de terre, une pomme de terre au four, une salade du chef ou César. Enfin autre chose que des frites! Les adultes au petit appétit peuvent également opter pour une portion modérée. Point très intéressant pour les personnes allergiques, St-Hubert n'utilise plus ni arachides ni noix dans ses mets depuis 2004.
En route vers Mont-Joli, vous croiserez un des 40 restaurants Normandin, un bon choix à y faire pourrait être l'assiette de filet de poisson qui fournit de bons gras et une portion de légumes.
Vous aimez bien déjeuner chez Tim Hortons? Oubliez le bacon et les sandwichs bacon-fromage ou saucisse-fromage, trop gras et trop salés. Le bagel jambon laitue-tomate avec un petit café au lait écrémé serait une bonne combinaison. Des céréales chaudes, un wrap ou panini œuf et fromage sont aussi de bons choix.
Des sautés de légumes avec poulet ou crevettes, qu'ils soient chinois, vietnamien ou thaïlandais, sont de bons choix. Vous raffolez de sushi? Attention, toutefois, à la quantité!
Un plat à base de légumineuses, qu'il soit indien ou mexicain, rassasie sainement. Du poulet grillé, en brochette, en couscous ou avec des pâtes, voilà autant d'autres bons choix. Une grande place aux légumes dans l'assiette, qu'ils soient grillés, vapeur, sauté, en salade ou en garniture principale sur la pizza, fait aussi partie d'une stratégie santé.