Coiffure
Osez le gris sans prendre une ride
Photographe : Shutterstock
On a admiré la luxuriante chevelure argentée de Daenerys Targaryen dans Le trône de fer. Puis, dans la vraie vie, on a applaudi Sarah Jessica Parker et sa repousse grisonnante.
De plus en plus de femmes assument leurs cheveux gris au naturel. On n’en peut plus de camoufler notre repousse chaque mois? Des pros nous expliquent comment grisonner en beauté.
Couper court à la coloration pour laisser s’exprimer nos cheveux gris se fait rarement en criant ciseaux. «Le processus demande beaucoup de patience et peut s’étirer sur plusieurs rendez-vous», avertit d’emblée Alexandre Sénécal, copropriétaire du salon Espace K, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Selon l’expert, qu’on soit blonde ou brunette, on doit accepter qu’il y ait une période transitoire avant d’en arriver au résultat voulu, car multiplier les décolorations pour éliminer notre ancienne couleur abîmerait irrémédiablement notre crinière. On y va donc étape par étape.
3 façons de grisonner en douceur
1. Bye-bye, colo!
Pandémie (et fermeture des salons de coiffure) aidant, la chevelure grise est devenue plus tendance que jamais. Laisser place à nos cheveux blancs en renonçant complètement à la teinture a cependant un prix: celui de devoir tolérer des repousses apparentes pendant plusieurs mois. Afin d’accélérer le processus, on en profite pour actualiser notre coupe – un luxe que les femmes qui sont passées à l’action pendant le confinement n’avaient pas!
«Sans aller très court, une petite coupe punchée va nous aider à éliminer une bonne partie des longueurs colorées», souligne Alexandre Sénécal. On détermine la coupe qu’il nous faut en fonction de la morphologie de notre visage et de la texture de nos cheveux. Un carré court et dégradé, par exemple, donne beaucoup de latitude, suggère-t-il.
2. L’entre-deux
Pour une transition en douceur sans trop user des ciseaux, on éclaircit progressivement notre couleur et on l’harmonise à nos racines naturellement grisonnantes grâce à des mèches papier (également appelées babylights). Objectif: fondre le plus possible nos repousses poivre et sel dans le reste de la chevelure. On compte deux ou trois rendez-vous pour obtenir l’effet subtil souhaité, calcule Alexandre Sénécal.
Autre technique à envisager: l’alu-balayage (foilyage), sorte d’hybride entre le balayage et les mèches, qui apporte de la profondeur et de la lumière à notre couleur tout en exigeant peu d’entretien par la suite. Ici, on se concentre essentiellement sur les longueurs, les pointes et le contour du visage, puis on enveloppe les extrémités dans des papillotes. La chaleur ainsi créée contribue à pâlir les zones ciblées au maximum. Encore là, au moins deux rendez-vous chez le coloriste seront nécessaires.
3. La totale
On veut en finir avec notre marron glacé pour embrasser notre chevelure de neige une fois pour toutes, et ce, sans démarcation? La décoloration, qui consiste à pâlir l’ensemble de la chevelure le plus possible, nous permettra alors d’atténuer nos repousses et de retrouver graduellement notre couleur naturelle sans nous casser la tête.
S’échelonnant sur plusieurs mois, afin de ne pas trop abîmer nos cheveux – Alexandre Sénécal recommande une pause d’au moins trois mois entre chaque décoloration –, cette technique délicate exige parfois un démaquillage capillaire au préalable, surtout si l’on utilise une coloration foncée depuis des années, avertit-il.
© Shutterstock
Comment entretenir le gris?
Ce n’est pas parce qu’on abandonne la coloration et les suivis réguliers en salon qu’on laisse tomber notre routine de soins capillaires. Au contraire! «Les cheveux blancs sont plus secs et plus rebelles, constate Alexandre Sénécal. On s’assure donc de les nourrir avec des masques hydratants qui contiennent de l’acide hyaluronique et de dompter les frisottis avec des produits à base de kératine.»
Enfin, on utilise un shampoing et un revitalisant violets quelques fois par semaine, afin de neutraliser les indésirables reflets jaunes. D’autres bons gestes pour prévenir le jaunissement: recourir aux protecteurs thermiques et UV, qui préservent notre capital cheveux autant de la chaleur de notre séchoir que des rayons du soleil.
COUP D’ÉCLAT INSTANTANÉ: le traitement en salon qu’il nous faut
Le nec plus ultra pour sublimer une chevelure poivre et sel terne et en neutraliser les tons jaunes? Le gloss sans ammoniaque, un traitement pigmenté à mi-chemin entre le soin revitalisant et la coloration que notre coiffeur applique au lavabo. En 20 minutes top chrono, notre blanc sera ravivé et les reflets dorés, éliminés. Pas de repousse, pas de tracas: l’effet brillance dure jusqu’à deux mois. Le coût: environ 30$
Les fards à la rescousse
Ça y est, on a franchi le pas. Un petit ménage dans notre trousse de maquillage s’impose peut-être. Afin d’arborer une mine éclatante en phase avec notre nouvelle chevelure argentée, on mise sur un maquillage tout en transparence et en subtilité. On troque ainsi le crayon et le mascara noir charbon contre des teintes plus douces, un marron par exemple, conseille la maquilleuse et chroniqueuse Virginie Vandelac.
On peut toutefois jouer d’audace avec le rouge à lèvres: rose, fuchsia, corail... on opte pour une nuance éclatante qui réveille le teint tout en contrastant joliment avec nos mèches grises. Effet bonne mine garanti!
Les bons produits
Sérum Gloss.Me de DesignMe: Cette formule à base d’huile de graines de chanvre ajoute de l’éclat aux cheveux les plus ternes. En prime, elle nourrit les cuticules et élimine les frisottis. 14$ - 31$ sur designmehair.ca
Shampoing Ultralight Smooth de Nexxus: Ce shampoing rend les cheveux lisses et soyeux sans les alourdir! 14,99$ chez Pharmaprix
Masque intense régénérant Chronologiste de Kérastase: Un vrai antiâge pour les cheveux, enrichi d’acide hyaluronique et de vitamine E pour hydrater et garder nos cheveux soyeux. 82$ chez Sephora
Brume protection et prévention Color Complete de Moroccanoil: On protège nos cheveux de la chaleur et des rayons UV, afin de minimiser l’apparition de reflets dorés ou cuivrés. 34$ chez Sephora
Baume après-shampoing déjaunissant à la centaurée bio de Klorane: Ses pigments bleutés préservent les reflets froids de notre gris ou de notre blanc. 13,99$ chez Jean Coutu
Brosse-séchoir volumisante One-Step de Revlon: Cet outil coiffant tout-en-un permet de sécher les cheveux, de les démêler et de les lisser tout en leur donnant du volume. 64,96$ chez Walmart