Maquillage
Tout sur les bases de teint
Elles aident à corriger les imperfections, à illuminer notre teint ou encore à favoriser la tenue du maquillage. On vous dit tout sur les bases de teint.
C'est quoi? Une formule gel, crème ou fluide qui corrige les imperfections du teint et maximise l'apparence des produits de maquillage, comme le fond de teint et les correcteurs.
Laquelle choisir? Selon l'effet escompté, on opte pour une base qui agit sur la tenue du maquillage (agents adhérents qui fixent les pigments sur la peau), sur la matité de la peau (silicone naturelle, qui absorbe l'excès de sébum tout au long de la journée), sur la texture de l'épiderme (sphères de comblement qui lissent les ridules et affinent le grain de la peau) ou sur la luminosité du teint (particules qui réfléchissent la lumière pour atténuer les imperfections et donner de l'éclat au teint). Certains produits combinent plusieurs actions. Pour identifier les types de produit, on lit les promesses sur l'emballage ou on s'informe auprès d'une conseillère en cosmétiques.
Comment l'appliquer? On en prélève une petite quantité (l'équivalent d'un pois), puis, du bout des doigts ou avec un pinceau à fond de teint, on l'applique en couche très fine sur l'ensemble du visage (tenue), sur la zone T (matité), sur les rides, ridules et pores dilatés (texture) ou sur les parties saillantes du visage, comme le haut des pommettes et l'arête du nez (luminosité). On patiente 1 ou 2 minutes, puis on applique le reste du maquillage.
On aime:
- Base miracle, de Lise Watier, qui minimise l'apparence des pores et atténue la brillance (29$ les 25 ml, aux comptoirs Lise Watier).
- Sérum d'apprêt Simply Ageless, de CoverGirl & Olay, qui donne une apparence plus lisse à la peau (18,99$ les 30 ml, en pharmacie).
Merci à David Vincent, artiste maquilleur international pour Lise Watier Cosmétiques.