Soins beauté
3 techniques pour camoufler des sourcils gris
Photographe : Shutterstock
Les poils blancs qui détonnent sur notre ligne de sourcils nous font sourciller? Pas de souci!
Qu’on opte pour le maquillage ou pour une solution plus durable, on camoufle ces poils rebelles afin d’obtenir un effet des plus naturels. On vous propose ici trois techniques qui ont fait leurs preuves.
Le maquillage
On n’a pas le temps – ou le goût – de prendre rendez-vous en institut? On n’arrache surtout pas les poils blancs qui nous dérangent! Parmi toutes les options offertes au rayon des cosmétiques, le gel à sourcils teinté et enrichi de fibres remporte la palme du produit le plus efficace (et sans contredit le plus facile d’emploi) pour colorer temporairement nos poils blancs et leur redonner du corps en les densifiant.
Plus encore: le mascara à sourcils, véritable outil trois-en-un, nous permet de discipliner les poils qui deviennent parfois plus rêches et plus rebelles avec l’âge.
Comment procéder? On dégaine le goupillon, puis on brosse nos sourcils vers l’extérieur afin de leur donner la forme voulue.
Autre allié de choix, le crayon à pointe fine nous aide à combler certains espaces dégarnis de nos sourcils, voire à en corriger subtilement l’arche. Nécessaire si l’on a trop usé de la pince à épiler dans les années 1990 et 2000! Afin de créer l’illusion de poils, on trace de petits traits dans les zones clairsemées en gardant la main légère.
ON AIME
- Gel volumisant Air Brow Tinted Clean (10 nuances) de Kosas, 28$ chez Sephora
- Teinture à peler pour sourcils Tattoo Brow™(3 nuances) de Maybelline New York, en solde à 10,96$ chez Walmart
- Crayon à sourcils Ultra Précision (3 nuances) de Elf Cosmetics, 6,99$ chez Pharmaprix
La coloration
Si l’on ne veut pas avoir à se maquiller les sourcils chaque matin, la coloration semi-permanente en salon demeure une solution intéressante.
À découvrir: la coloration des sourcils au henné.
Avantages? Non seulement elle est naturelle, mais la formule utilisée – un produit spécifique pour le délicat contour de l’œil, pas le même que pour les cheveux ou les tatouages – ne dégage aucune odeur. Et puisqu’on teint autant le poil que la peau, on améliore également l’allure des sourcils clairsemés.
Comment ça se passe? Qu’on opte pour le henné ou la coloration classique, la procédure ne diffère à peu près pas. Après avoir analysé la structure de nos sourcils, notre spécialiste détermine la forme d’arche idéale en fonction de notre morphologie faciale. Si nécessaire, elle épile, puis elle trace les guides qui permettront une application symétrique du produit colorant.
On fuit comme la peste les instituts qui ont recours à un pochoir. La technique est plus rapide, certes, mais les risques de bavures sont réels. On compte environ de 30 à 45 minutes pour ce soin, dont une quinzaine de minutes de temps de pose en fonction de la coloration recherchée. La couleur s’estompe graduellement au bout de trois semaines.
Le coût? Environ 50 $, peu importe la technique choisie.
Truc de pro
«La nuance choisie pour colorer nos sourcils – qu’on parle de maquillage ou de teinture – doit s’harmoniser à celle de nos cheveux et à notre carnation. En règle générale, on obtient un effet plus naturel avec une teinte d’un ton plus clair que notre chevelure.»
La lamination
On recourt à la lamination, qu’on compare souvent à une permanente pour les sourcils, à la fois pour teinter les sourcils, modifier leur forme et dompter les poils récalcitrants.
Résultat? Des sourcils plus denses et foncés, parfaitement dessinés, un effet qui dure jusqu’à huit semaines. Si cette solution est parfaite pour qui a déjà une bonne base, elle convient moins dans le cas de sourcils peu fournis.
Comment ça se passe? Un peu comme pour une simple coloration, notre technicienne procède à une analyse complète avant de brosser nos sourcils vers le haut et d’appliquer la solution alcaline qui rend nos poils plus maniables – comme une permanente, sauf qu’ici, on veut raidir plutôt que friser. Une dizaine de minutes plus tard, elle applique le produit neutralisant qui fixera le tout, puis elle colore. En tout et pour tout, le soin dure environ une heure.
Le coût? Environ 100$.
La pigmentation à la lame (microblading)
Cette technique entre dans la catégorie du maquillage semi-permanent. Plus invasive et onéreuse (on parle de 650$, comprenant une retouche), elle consiste à faire pénétrer des pigments dans les couches supérieures de l’épiderme. On colore la peau en traçant de fines lignes, comme on le ferait avec un crayon. L’effet dure jusqu’à deux ans.
Importante mise en garde: pour un résultat impeccable, on confie nos sourcils à un vrai pro du microblading, recommandations à l’appui.