Soins beauté
Exfoliation de la peau: tout ce qu'il faut savoir
Photographe : Shutterstock
Les tablettes de certains commerces débordent de produits servant à exfolier notre peau...
À quel point ce geste est-il nécessaire, ou même bénéfique?
Qu’est-ce que l’exfoliation et quels sont ses bienfaits?
Il s’agit d’un geste beauté qui nous permet de retirer les cellules mortes à la surface de notre peau. Bien que l’exfoliation ne soit pas une étape essentielle de la routine de soins, elle peut se révéler bénéfique dans certains cas. Lorsque faite adéquatement, elle dévoile une nouvelle couche de peau douce, lisse et éclatante, au teint et à la texture particulièrement uniformes. L’exfoliation permet aussi une meilleure pénétration des produits de soin utilisés par la suite.
Mais si on l’effectue trop souvent ou trop rapidement, l’exfoliation peut aggraver certaines affections cutanées (comme l’acné) ou provoquer de l’inflammation, des cicatrices ou même de l’infection. L’important est de rester à l’écoute de notre peau!
Quels sont les différents types d’exfoliation?
Il y en a deux principaux: l’exfoliation mécanique (parfois appelée «physique») et l’exfoliation chimique.
L’exfoliation mécanique consiste à retirer les cellules mortes à la surface de notre peau en la massant doucement avec un soin qui contient des granules. Les gommages, les désincrustants et les brosses nettoyantes, entre autres, sont employés dans une exfoliation physique.
L’exfoliation chimique se fait en appliquant un soin dont un ou plusieurs ingrédients accélèrent le renouvellement cellulaire et brisent les liens entre les cellules mortes à la surface de la peau, leur permettant de s’éliminer. Parmi les plus communs, il y a les acides comme les AHA (acides alpha-hydroxylés) et les BHA (acides bêta-hydroxylés), ainsi que les enzymes de fruits. Les produits qui en contiennent prennent plusieurs formes, des lotions toniques aux hydratants, en passant par les sérums et les masques. Certains soins offrent à la fois une exfoliation mécanique et chimique.
Comment intégrer l’exfoliation à notre rituel beauté?
On choisit un exfoliant qui convient à notre type de peau, qu’on utilise quelques fois par mois. On augmente ensuite la fréquence peu à peu. On pense aussi à limiter les autres produits au potentiel irritant dans notre routine de soins, comme le rétinol ou la vitamine C concentrée.
- Si on a la peau normale, sèche ou mixte, on essaie un produit comportant des AHA.
- Si on a la peau grasse, les BHA sont plus indiqués, car ils sont liposolubles (ils pénètrent l’huile). On peut aussi essayer un gommage ou un soin qui combine l’exfoliation physique et chimique.
- Si on a la peau sensible, il n’est peut-être pas nécessaire de l’exfolier. Si on y tient, on se tourne vers les PHA (acides polyhydroxylés) ou l’acide lactique ou mandélique, dont les molécules sont plus grosses et pénètrent moins profondément dans la peau, ce qui les rend moins irritants.
On peut exfolier notre corps d’une fois par mois à deux fois par semaine... Tout dépend de nos objectifs et de la tolérance de notre peau.
Gare à la surexfoliation!
Si on remarque des rougeurs, de la sécheresse, une sensation de picotement ou de la desquamation visible sur notre peau, c’est peut-être signe qu’on l’a exfoliée de manière trop intense ou trop fréquente. On cesse alors immédiatement et on réduit notre routine de soins à l’essentiel (un nettoyant doux, un hydratant de base, comme de la gelée de pétrole, et un écran solaire). L’important est de laisser le temps à notre peau de se rétablir, ce qui peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines.
Truc de pro
«Après avoir exfolié notre peau, on n’oublie pas d’appliquer un hydratant doux, ainsi qu’une lotion offrant un FPS 30, car l’exfoliation peut assécher la peau et la rendre plus sensible au soleil.»
— Dre Annie Liu, dermatologue certifiée
Les bons produits
Sérum à l’acide salicylique avec BHA + AHA Strawberry Smooth de Glow Recipe, 53$ chez Sephora
Solution retexturisante pour le visage de naturally Serious, 32$ chez Pharmaprix
Lotion tonique AHA Glow2OH™ de Ole Henriksen, 44$ chez Sephora
Masque gommant glycolique éclaircissant Vinoperfect de Caudalie, 48$ chez Sephora
Sérum exfoliant à base d’acide lactique 10% + HA 2% de The Ordinary, 8,80$ chez Sephora