Soins beauté
Tatouage, perçage et scarification – Dossier spécial
IStock Photographe : IStock
Tatouage, perçage, scarification et implants sont autant de moyens d’exprimer sa différence. Mais vieillir avec ses modifications corporelles peut être difficile si l’on n’a pas choisi le bon dessin ou la bonne partie du corps.
Autrefois réservés aux marginaux, tatouages et perçages sont aujourd'hui des ornements assez communs. Et ils ne sont plus seuls dans l'univers des modifications corporelles où l'imagination des adeptes n'a pas de limite.
Des jeunes se font limer les dents à la Dracula, fendre la langue comme les serpents, implanter des boules de silicone dans le cou ou encore des crochets dans le dos pour se suspendre au plafond. Expression artistique ou trouble de la personnalité?
Tatouage, perçage et scarification: signer son corps
Les tatouages, perçages, scarifications et autres modifications corporelles sont une forme d'expression. Ils font partie de la personne qui les «porte». Mais qu'arrive-t-il lorsque l'image qu'on projette ne nous ressemble plus? La majorité des tatoués choisissent de le rester en vieillissant. Pour les autres, il est possible d'effacer un tatouage, moyennent temps et argent.