Soins beauté

Un microbiote cutané équilibré: le secret d'une peau en santé

Par
Un microbiote cutané équilibré: le secret d'une peau en santé

Soins beauté

Un microbiote cutané équilibré: le secret d'une peau en santé

Par

En quoi l’état de notre microbiote cutané est-il lié à la santé de notre peau? Voici ce qu’il faut savoir.

On adopte déjà les bonnes bactéries dans nos yogourts et nos suppléments. Eh bien on les intègre maintenant à notre rituel beauté. Probiotiques, prébiotiques, postbiotiques et autres ingrédients bénéfiques travaillent tous pour maintenir l’équilibre de notre microbiote et préserver le bien-être de notre peau.

 

Qu’est-ce que le microbiote cutané?

C’est une couche de microorganismes qui recouvre notre peau et agit à titre de garde du corps contre les agressions extérieures. Le microbiome, lui, comprend les bactéries, virus et levures qui composent le microbiote, ainsi que leurs gènes. Le microbiote de chaque personne diffère selon l’hérédité et l’environnement. Il évolue aussi au fil du temps.

La plupart des bactéries qui composent notre microbiote ne sont ni bonnes ni mauvaises: leur présence en quantité suffisante empêche simplement d’autres microorganismes de prendre le dessus et, ce faisant, de causer des déséquilibres et des problèmes, comme de l’acné, de l’irritation ou des rougeurs.

 

Les bons gestes pour préserver notre flore cutanée

Comment faire pour éviter de perturber cette couche vivante si importante?

On réduit notre fréquence de lavage et d’exfoliation. Utiliser un nettoyant pour la peau plus d’une fois par jour risque de l’agresser. On le fait donc en même temps qu’on retire le maquillage et les impuretés avant le coucher. On espace aussi l’emploi de gommages pour la peau et on baisse la température de l’eau.

On privilégie les nettoyants doux et sans savon pour éviter d’enlever les huiles naturelles de la peau. On choisit, par exemple, une eau micellaire adaptée à nos besoins pour nous démaquiller et un des gels nettoyants ultradoux de Marcelle – en version crémeuse ou moussante – pour nettoyer.

On nourrit notre épiderme de bons ingrédients, à savoir les probiotiques, bactéries bénéfiques pour la flore cutanée, les prébiotiques, qui nourrissent les probiotiques, et les postbiotiques, substances sécrétées par les probiotiques qui créent un milieu optimal pour leur développement.

 

À adopter: LA NOUVELLE GAMME NEWAGE PRECISION, DE MARCELLE
Un microbiote cutané équilibré: le secret d'une peau en santé

  Image by: Marcelle

Contenant un peptide puissant et de l’extrait d’avoine fermenté d’origine naturelle avec une haute concentration de prébiotiques, de probiotiques et de postbiotiques, la nouvelle gamme NewAge Precision, de Marcelle, comprend une crème de jour, une crème de nuit et une crème contour des yeux + lèvres.

Non seulement ces nouvelles formules propres* respectent l’équilibre de notre microbiote, renforcent notre barrière cutanée et notre microbiome, mais elles aident également à réduire l’apparence des rides, à rehausser la fermeté de notre peau et à stimuler son éclat! 

* SANS parabènes, donneurs de formaldéhyde, phtalates, huile minérale, parfum, huiles/muscs/ graisses animales, BHA/BHT, gelée de pétrole et paraffine, phénoxyéthanol, PEG, EDTA.

Partage X
Soins beauté

Un microbiote cutané équilibré: le secret d'une peau en santé

Se connecter

S'inscrire