Argent et consommation
Une voiture selon nos besoins

IStock Photographe : IStock
Des mauvaises voitures, ça n'existe plus. Elle est bien finie, l'ère des Hyundai Pony qui tombaient en ruine, rouillées après quelques années. Les véhicules d'aujourd'hui résistent mieux que jamais aux intempéries et peuvent rouler au-delà des 300 000 km, deux fois plus que dans les années 1970, selon Dennis DesRosiers, grand guru de la statistique automobile au Canada. On constate les mêmes progrès, côté confort. Des banquettes qui ne se rabattent pas? Très rares. Des modèles sans direction assistée, ni système audio, ni freins ABS, ni coussins gonflables? Introuvables. Même que depuis septembre, une loi impose le système électronique de stabilité, le dispositif le plus efficace dans la réduction des décès sur route depuis la ceinture de sécurité, au dire des experts en sécurité.
Les erreurs à éviter
Cela dit, s'il n'y a plus de mauvaises voitures, des mauvais choix, ça existe encore. Une mère de famille qui rêve d'une Smart Fortwo? Erreur. Une conductrice en solo dans un gros utilitaire sept places? Erreur. Une amoureuse de la performance au volant d'une hybride? Erreur. Une automobiliste qui fait beaucoup de route dans un puissant V8? Erreur. Nos meilleurs guides: nos besoins et, évidemment, notre budget. Pour chaque profil, il existe une et même plusieurs voitures qui correspondent à nos priorités: économie d'essence ou puissance, espace intérieur et polyvalence, agrément de conduite et sécurité, style et ergonomie, technologies qui facilitent la vie et options gâteries, sans oublier le facteur wow! Haro, donc, sur ce que notre marché de plus de 250 véhicules peut offrir à cinq types de conductrices bien différentes.
L'Écolo
Soucieuse de l'environnement, elle a longtemps juré qu'elle n'aurait jamais de voiture. Mais voilà: elle vient de changer d'emploi et ne peut plus se rendre à son travail en métro. Et puis, c'est vrai: avoir une auto lui faciliterait la vie pour les vacances, les week-ends où elle veut partir en randonnée... et même pour l'épicerie. Cela dit, pas question de renier ses principes.
Sa voiture: Elle devra, priorité des priorités, être frugale en carburant, histoire de polluer le moins possible. Pour cela, notre Écolo est prête à regarder du côté des hybrides. Elle aimerait aussi qu'elle soit durable et, idéalement, hautement recyclable en fin de vie. Par contre, et toujours dans l'esprit d'une faible consommation d'essence, pas besoin de beaucoup de puissance sous le capot. Si, de surcroît, notre Écolo vit seule, elle n'a pas besoin d'un grand habitacle: deux places lui suffisent.
On lui recommande:
La Honda CR-Z, l'hybride la plus abordable du marché. Petite et très maniable dans la circulation, elle figure parmi les 10 véhicules les moins gourmands. Elle est la seule hybride à s'offrir avec une boîte manuelle. Autres atouts: un bon espace cargo sous son hayon vitré et la fiabilité de la marque japonaise. À PARTIR DE 23 500 $ - CONSOMMATION COMBINÉE: 5,3 L/100 KM (CVT), 5,8 L/100 KM (MANUELLE)
La Smart Fortwo, qui prouve qu'on n'a pas besoin d'être hybride pour être frugale à la pompe. Que deux places et deux portières pour la plus petite et la moins puissante voiture de tout le marché (70 chevaux), mais un dégagement intérieur surprenant et 340 L de cargo derrière les sièges, autant que dans le coffre d'une Civic. Elle se stationne à peu près n'importe où et on aime sa variante décapotable. À PARTIR DE 14 300 $ - CONSOMMATION: 5,4 L/100 KM

La Budget
Que ses ressources financières soient limitées ou qu'elle ne souhaite tout simplement pas dépenser une fortune pour se rendre du point A au point B, la Budget recherche le meilleur rapport qualité-prix au prix le plus bas. Le plus en confort possible, évidemment.
Sa voiture: Forcément, elle se tournera vers une petite voiture économique. Mais elle peut le faire sans crainte, car, depuis plus d'une décennie, celles qu'on appelait les écono-box proposent un minimum de qualité (direction assistée, système audio...) et toutes sont bardées des (obligatoires) éléments de sécurité tels les coussins gonflables et les freins ABS. La climatisation? Pas besoin: l'été québécois ne dure que quelques semaines. Autres qualités recherchées: une faible consommation d'essence (au prix du litre!) et la fiabilité, pour limiter les visites au garage.
Selon son budget (c'est toujours relatif), on lui recommande:



La Douillette
Elle priorise les vêtements confortables, sa résidence est un véritable havre de paix. Elle aime les belles choses, encore plus celles qui lui facilitent la tâche. Son refrain au quotidien: zéro trouble, SVP. Elle sait s'entourer de ce qui lui fait du bien, et son véhicule doit en faire tout autant. Elle n'a pas pour autant le doigt rapide sur la gâchette de la dépense; elle aime ce qui a du sens, à un prix qui a du sens. Et chaque dollar doit lui rapporter plus que moins.
Sa voiture: Si le confort et une excellente insonorisation sont sa priorité, la sécurité qu'offrent les coussins gonflables et les aides à la conduite n'est pas loin derrière. Aussi, il lui faut de l'espace à bord, tant à l'avant qu'à l'arrière. L'habitacle doit être polyvalent, avec des banquettes qui se rabattent s'il lui prend l'envie de magasiner. Une position de conduite surélevée n'est pas à négliger, mais si pour ça, elle doit se tourner vers un utilitaire, elle exige que la facture à la pompe ne soit pas trop salée.
On lui recommande:

La Hyundai Genesis, parce que cette coréenne en offre plus pour pas mal moins cher que les autres. Les sièges avant chauffants et ventilés sont confortables, la garantie de cinq ans aussi. La clé et le régulateur de vitesse sont intelligents: pas besoin de la première pour démarrer et le second adapte sa vitesse au véhicule qui précède. Bref, le gros confort. À PARTIR DE 39 999 $ - CONSOMMATION COMBINÉE: 9,2 L/100 KM (AUTOMATIQUE)
La Toyota Venza regroupe les meilleurs éléments du constructeur japonais. Aux douces motorisations et à la suspension onctueuse, on peut ajouter la traction intégrale pour encore plus d'assurance sur la route. Le design est élégant, l'espace intérieur est généreux. On aime le hayon à ouverture électrique et l'excellente fiabilité Toyota. À PARTIR DE 29 310 $ - CONSOMMATION COMBINÉE: DE 8,5 À 9,9 L/ 100 KM
La Sportive
Dans la vie de tous les jours, elle mène ses affaires à fond de train. Les transports en commun? Désolée, ce n'est pas pour elle. Elle aime l'indépendance et la vitesse, mais aussi le style, les dernières tendances... et tant mieux si quelques sensations fortes viennent en prime. On la croise autour d'un circuit de course, elle est souvent dans les salons automobiles. Que voulez-vous, elle aime les voitures - surtout celles qui sont rapides comme elle.
Sa voiture: La Sportive veut que sa voiture en jette, autant par son design athlétique que ses performances de pointe. La suspension doit être ferme, pour une tenue de route exceptionnelle - et tant pis si ça signifie moins de confort routier. Un habitacle restreint, ça ne la gêne pas: elle sait que c'est le prix à payer pour de petites dimensions hautement manoeuvrables. Elle veut cependant que les aides à la conduite - système de stabilité, différentiel variable et quoi encore - soient comme ses meilleures amies: discrètes en tout temps, salutaires dans les mauvais moments.
On lui recommande:

La Chevrolet Camaro décapotable est une propulsion à l'allure rétro qui «punche» encore dans le paysage automobile. Au quotidien, le bolide se fait doux et discipliné, ses sièges avant sont confortables. Mais une fois l'accélérateur enfoncé, les 426 chevaux du V8 rugissent comme pour un vrai muscle car. Avec, en prime, les cheveux qui flottent au vent. À PARTIR DE 44 000 $ (35 320 $ POUR LA V6) - CONSOMMATION COMBINÉE: 11,1 L/100 KM (MANUELLE ET AUTOMATIQUE) - 0-100 KM EN 5,3 SECONDES

La Mère de famille
La Mère de famille a souvent l'impression d'être à la tête d'une équipe de sportifs. Elle rallie l'aréna, la salle de danse et la garderie, reconduisant la plus vieille, ramenant le plus jeune, ramassant au passage les amis des amis des amis. Elle a besoin d'un moyen de transport efficace qui puisse piloter sa meute en toute sécurité. Un autobus ferait l'affaire, mais bon, trouver du stationnement serait difficile...
Sa voiture: Pour la Mère de famille et sa marmaille, il faut au moins six places - huit, c'est encore mieux. Une frugale consommation en essence serait la bienvenue, mais ce qui compte d'abord, c'est la polyvalence de l'habitacle. L'espace cargo doit être hautement configurable afin d'accueillir tous ces sacs de sport, voire quelques sacs d'épicerie. Les banquettes doivent être faciles à rabattre; pas le temps de consulter le manuel du propriétaire pour en démystifier le fonctionnement. Et la fiabilité doit être au rendez-vous: pas le temps non plus de visiter le garagiste!
On lui recommande:
La Chevrolet Orlando, actuellement la 7 places la plus frugale en carburant. Ses dimensions compactes lui retranchent un peu d'espace cargo, mais elle se rachète en se faufilant aisément dans la circulation. Contrairement aux traditionnelles fourgonnettes, elle n'est pas affublée de portières coulissantes. À PARTIR DE 20 000 $ - CONSOMMATION COMBINÉE: 8,6 L/100 KM

La Mercedes Classe R, avec ses sièges capitaine centraux, est un véritable salon sur quatre roues. Son aire cargo est interminable et sa suspension donne l'impression de flotter sur un nuage. La variante diesel offre une bonne économie d'essence et la traction intégrale rassure, même dans la tempête. À PARTIR DE 57 400 $ - CONSOMMATION COMBINÉE: 10 L/100 KM (DIESEL), 12,7 L/100 KM (À ESSENCE)
À LIRE: Faire durer sa voiture: le choix économique!