Entrepreneuriat
Portrait de Danièle Henkel: un impact concret pour faire avancer les choses
Mère, grand-mère, écrivaine, animatrice et conférencière, Danièle Henkel est fondatrice des Entreprises Danièle Henkel et aujourd’hui à la tête du média numérique DanieleHenkel.tv.
Ce dernier propose un lieu de rapprochement collectif, un accélérateur d’idée et de développement où les gens d’affaires et la population pourront se rencontrer, se découvrir et s’encourager pour une économie plus forte.
Pour l’entrepreneure, l’ADN des femmes les incite d’emblée à vouloir améliorer notre monde. Dès lors, notre société devrait tout mettre en œuvre pour qu’elles puissent, à leur manière, participer pleinement à son épanouissement.
Première femme à avoir participé à l'émission Dans l’œil du dragon, qui a permis au public et aux gens d’affaires de la découvrir, Mme Henkel est toujours convaincue des bienfaits de la transmission. Elle continue d’accompagner des entrepreneurs et pose un regard des plus pertinents sur l’apport des femmes.
«Parce qu’elles ont une façon de faire, d’être et d’agir différente, elles offrent une grande diversité, croit-elle. Ce qui fait la richesse de leur vision, c'est ce regard différent et compatissant. Rassembler hommes et femmes, toutes générations et diversités culturelles confondues, ne peut qu’être enrichissant.»
«On a beaucoup reproché aux femmes leur implication dans le domaine du service, poursuit-elle. Pendant la pandémie, elles ont été celles qui ont été le plus affectées. De manière instinctive, la femme veut aider, avoir un impact concret, faire avancer les choses.
Autour d’une table, les femmes nous amènent vers des directions attentives et responsables, notamment sur les plans environnemental et social. Elles reviennent toujours à l’essentiel. Dans toutes les sphères qu’elles investissent, les femmes laissent leur empreinte.
Le Québec économique de demain, c’est un Québec qui doit se mettre en phase avec tout ce qui concerne l’environnement et le développement durable. Pour y parvenir, il faut, entre autres, acheter localement des produits équitables et respectueux de la terre. Les 100 entrepreneures qui changent le monde ont fait la preuve de leur conscience à cet égard.»
Pour Mme Henkel, ne pas considérer les femmes qui veulent participer à l’essor de cette société, c’est s’amputer volontairement de la moitié de la population. «L’objectif ultime de la parité ne devrait pas susciter de discussions; ça devrait être un fait, mais ne soyons pas des utopistes: nous n’y parviendrons peut-être jamais. Si nous pouvions atteindre le ratio 60-40, ce serait fabuleux.
Les femmes sont aussi mamans. Elles ne doivent pas subir une pression qui les contraindrait à retourner au travail ou à la tête d’une entreprise. Je crois que nos gouvernements ont l’obligation de revoir certaines règles et lois. Il faut donner aux femmes les outils nécessaires pour qu’elles assument carrière et maternité. Pourquoi devoir choisir? Les garderies et CPE pourraient être gratuits. Si les femmes travaillent, elles payent des impôts. On pourrait financer leurs entreprises, leurs projets qui ont du sens. Nous devrions leur donner les outils nécessaires pour qu’elles puissent contribuer activement à notre société.»
Véritable modèle pour plusieurs femmes, Mme Henkel adresse ses conseils à celles qui souhaitent atteindre les plus hauts échelons dans notre société. «Il faut bien se connaître, énonce-t-elle. Pour avoir confiance, il faut savoir qui on est. Alors qui êtes-vous? Qu’est-ce qui vous anime? Quelles sont vos valeurs? Que souhaitez-vous accomplir? Les femmes peuvent faire ce qu’elles veulent si elles sont convaincues de pouvoir y arriver...»
CHANGER LE MONDE
Dans les Entreprises Danièle Henkel, l’entrepreneure a instauré différentes mesures environnementales et elle a choisi de mettre l’humain au premier plan. Son premier geste le matin? Aller saluer tour à tour ses employés. «L’humain doit être la priorité, rappelle-t-elle. Ce sont les gens qui me permettent d’être encore dans les affaires. Je dois prendre soin de cette richesse. Nous devons accepter la différence. Notre richesse, c’est notre diversité. Nous devons voir l’autre comme une partie intégrante de notre survie, car, après tout, nous sommes tous un maillon de cette immense chaîne...»