Travail
Harcèlement au travail: 5 façons de le reconnaître
Photographe : Getty Images
Mal insidieux aux conséquences destructrices, le harcèlement poursuit ses ravages dans le monde du travail malgré le resserrement des lois en 2019. Voici 5 pistes pour le reconnaître.
1. LE HARCÈLEMENT EST VEXATOIRE
La conduite de notre harceleur est humiliante, offensante ou abusive. Elle nous blesse dans notre amour-propre, elle nous angoisse.
2. LE HARCÈLEMENT EST RÉPÉTITIF... OU GRAVE
Considérés séparément, des paroles, des gestes ou des comportements peuvent sembler anodins. C’est l’accumulation de ces conduites qui devient du harcèlement. Un acte isolé grave est aussi du harcèlement.
3. LE HARCÈLEMENT EST HOSTILE... OU NON DÉSIRÉ
Les paroles, les gestes ou les comportements reprochés doivent être perçus comme hostiles ou non désirés. S’ils sont à caractère sexuel, ils pourraient être reconnus comme du harcèlement, même sans refus clairement indiqué de la part de la personne qui en fait l’objet.
4. LE HARCÈLEMENT ATTEINT NOTRE DIGNITÉ
On se sent diminuée, dévalorisée, dénigrée, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Même notre santé physique peut en souffrir.
5. LE HARCÈLEMENT NUIT À TOUT L’ENTOURAGE
Le harcèlement moral ou sexuel empoisonne le milieu de travail. On finit par être isolée de nos collègues à cause des comportements hostiles de l’agresseur.