4 exercices pour la nouvelle maman
L’élévateur
L’élévateur constitue un bon exercice pour renforcer la ceinture abdominale. On commence couchée sur le dos, pieds au sol, les genoux fléchis à 90°. Les pieds sont écartés de la largeur du bassin et pointent vers le ciel. On élève la jambe droite, puis la gauche, en conservant l’angle de 90°. On descend la jambe droite, puis la gauche. Attention de bien garder l’angle du genou et de ne pas le ramener trop près du tronc. On répète l’exercice de 15 à 20 fois.
Obliques internes et externes
On commence couchée sur le dos, genoux fléchis, pieds au sol. On rentre le nombril en contractant le plancher pelvien. Un pied au sol, on lève une jambe dans les airs avec flexion de la hanche à 90°, en ouvrant la cuisse d’un peu plus que la largeur du basin. Avec la main du même côté (positionnée à l’intérieur de la jambe), on pousse sur le genou vers l’extérieur, tout en opposant une résistance. On maintient la pression 10 secondes et on répète le mouvement 10 fois. Puis on fait le même exercice de l’autre côté.
Le chat (étirement du dos)
On commence en position quadrupède. On arrondit le dos vers le ciel en engageant les abdominaux dans l’effort. Puis on revient à la position initiale avec le dos droit. On répète l’exercice de 15 à 20 fois.