Loisirs et culture
5 activités encore permises à faire au Québec cet hiver
Photographe : Agence QMI | Joel Lemay
Vous ne savez plus quoi inventer pour lâcher les écrans ou désennuyer les enfants? Même si beaucoup d’activités sont interdites en ce moment, il reste encore des choses à faire - dans le respect des mesures en vigueur - pour changer des balades dans le quartier.
1. Patiner dans la forêt
Les sentiers glacés sont plus nombreux qu'on pourrait le penser dans les forêts du Québec. De la Forêt récréative de Val-d’Or (Abitibi-Témiscamingue) au vaste Domaine de la Forêt Perdue (Mauricie), en passant par la patinoire Au Coeur du Lac des Loups (Outaouais), le parc de glisse du Grand-Héron (près de Québec) et plusieurs autres, il y a de quoi s'amuser en patins. Les sentiers glacés dans les bois totalisent en général entre 2 km et près de 15 km, selon les endroits.
2. Glisser en «tube»
Pour faire changement de la butte du quartier, on se rend dans un des centres de glissade du Québec. Parmi les incontournables, il y a les Super Glissades Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière, qui offrent des descentes allant jusqu’à 100 km/h, ainsi que le Domaine des Pays d’en Haut, dans les Laurentides, qui proposent 61 pistes et 5 types d’embarcations.
Dans la région de Québec, on peut essayer les différents secteurs de glisse du Village Vacances Valcartier ou s’amuser aux Glissades Tewkesbury, qui se vantent d’offrir la plus haute et rapide pente de glissade… du monde!
3. Visiter l’Hôtel de Glace
Non, la pandémie n’a pas eu raison de l’Hôtel de Glace. Ce chef-d'œuvre éphémère a ouvert ses portes le 29 décembre dernier, pour sa 21e saison d’existence, au Village Vacances Valcartier, près de Québec. Il n’est pas possible de prendre un verre au bar de glace cette année ni de se marier dans la chapelle, mais on peut faire une visite autoguidée et même réserver une nuit dans une chambre de neige et de glace. Dépaysement assuré. (Pour le moment, les déplacements interrégionaux sont toutefois déconseillés.)
4. Essayer le «fatbike»
Les vélos à pneus surdimensionnés ont la cote depuis quelques années, et les lieux où s’initier à ce sport sont désormais nombreux. Plusieurs parcs nationaux du Québec, par exemple, offrent sentiers et location de «fatbike» durant l’hiver. C’est le cas du parc national d’Oka, dans les Laurentides; de ceux du Mont-Saint-Bruno et des Îles-de-Boucherville, en Montérégie; ou encore de celui du Mont-Orford, dans les Cantons-de-l’Est. Réservations obligatoires; droits d'accès à se procurer à l'avance (voir les détails en ligne).
5. Faire de la randonnée (en raquettes ou bottines, selon les conditions)
Rien ne vaut une randonnée en forêt pour combiner cardio et contemplation. Pour découvrir de nouveaux territoires, pourquoi ne pas opter pour un des nos parcs régionaux, souvent moins connus que les parcs nationaux de la Sépaq?
Parmi vos options: le parc de la Montagne du Diable, dans les Laurentides (avec 80 km de sentiers de raquette), le parc de la Forêt Ouareau dans Lanaudière (35 km) ou encore le parc du Massif du Sud dans Chaudière-Appalaches (35 km) . Mais il y en a des tonnes d’autres; la liste est ici.
RAPPEL COVID-19
- Les déplacements interrégionaux sont toujours déconseillés. Les activités en plein air doivent se limiter à la bulle familiale. Un couvre-feu de 20h à 5h du matin est en vigueur au Québec.
- Les sites listés ici peuvent modifier leur horaire ou leurs conditions de réservation et d’admission à tout moment; informez-vous avant de partir.